Accueil>Le CRIS>Présentation du CRIS

Présentation du CRIS

Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) est une unité de recherche de Sciences Po et du CNRS qui a été constituée en 1988 sous le nom d’Observatoire Sociologique du Changement (OSC). Le CRIS compte aujourd'hui 23 chercheurs permanents, 4 chercheurs émérites, 30 doctorants et une équipe de soutien à la recherche composée de 6 personnes.

Le CRIS rassemble des chercheurs en sciences sociales qui mènent des recherches de pointe sur les inégalités sociales dans une diversité de domaines : l'éducation, les pratiques culturelles, les usages du numérique, les dynamiques familiales, la ségrégation urbaine, les mobilités et les migrations, les discriminations, les mouvements sociaux, les forces de l'ordre et le policing, le marché du travail, l'environnement, le contrôle social et le rôle de l'état et des politiques publiques.

Le programme de recherche du CRIS poursuit 3 objectifs :

  • Mesurer et comparer l'évolution des inégalités sociales en France et dans les sociétés contemporaines,
  • Analyser les mécanismes des inégalités sociales àau niveau micro, méso et macro, 
  • Contribuer à l’analyse des rapports entre politiques publiques et inégalités sociales.

Les chercheurs et les chercheuses du CRIS sont enracinés dans une diversité de disciplines : la sociologie ainsi que la démographie, l’économie et la psychologie. L’ancrage dans une sociologie empirique, l'ouverture interdisciplinaire, la rigueur et le pluralisme théoriques et méthodologiques, la dimension comparative, la forte orientation internationale et le respect de l'autonomie des chercheurs constituent les piliers de la politique scientifique du Centre. Les membres du CRIS sont rattachés au Département de sociologie et au Département d'économie de Sciences Po pour leurs enseignements. Ils peuvent être affiliés à d'autres centres ou programmes de recherche comme le LIEPP, Presage, MiDi, AxPo, Aire, Cities are back in Town

Les résultats des travaux de recherche sont publiés dans des revues centrales de sociologie, mais également d’autres disciplines ainsi que dans des revues interdisciplinaires en France et à l’international. Ils sont présentés lors des conférences internationales et contribuent régulièrement à alimenter le débat public.

Laboratoire d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po,  le CRIS se distingue par son engagement dans la formation à la recherche en poursuivant depuis sa création un même objectif  : former des sociologues en phase avec les développements théoriques et méthodologiques les plus récents de la discipline. Leurs travaux ont vocation à être publiés dans les meilleures revues françaises et internationales.

Carlo Barone assure la direction du centre depuis le 1er septembre 2024.
Il succède à ce poste à Mirna Safi, Full Professor à Sciences Po.

Carlo Barone est professeur des universités. Sociologue, ses recherches portent sur les inégalités d'éducation, le rôle des milieux scolaires et familiaux dans l'apprentissage des compétences, les politiques éducatives, la mobilité sociale. Il mobilise des méthodes expérimentales pour étudier les effets d’interventions éducatives visant à réduire les inégalités scolaires. Il est membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.

Directeur·ice·s du centre (OSC jusqu'en 2022) :

  • Henri Mendras (1988-1996)
  • Philippe Besnard (1996-2001)
  • Alain Chenu (2003-2013)
  • Marco Oberti (2014-2018)
  • Mirna Safi (2019-2024)

Evaluation

Le CRIS (ex. OSC) avait obtenu en janvier 2013 la note A+ pour chacun des 6 critères d'évaluation définis par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES).
Lire le rapport d'évaluation de l'AERES 2013

Il a ensuite été évalué en 2018 par l'Hcéres qui relevait « ...un niveau d’excellence scientifique indiscutable: le nombre et la qualité des productions scientifiques, le très haut niveau de reconnaissance internationale et nationale, de nombreuses sollicitations pour des expertises scientifiques et l’excellent placement des jeunes docteurs dans le monde académique. »
Lire l'avis de l'Hcéres en 2018 (vague D)

La dernière évaluaton, rendu en mars 2024, concluait que « le CRIS est une unité de recherche très dynamique : on le voit dans l’acquisition de ressources propres et de nombreux contrats (...) et dans l'engagement des personnels. Il bénéficie d'une reconnaissance et d'une visibilité à l'international à tous les niveaux de l'unité, et ce, aussi bien par l'accueil de chercheurs invités que par les invitations de ses membres à l'étranger. Sa production scientifique est excellente ainsi que la valorisation de ses travaux de recherche, y compris à l'endroit de la société civile. Le CRIS représente sur les inégalités sociales une unité de référence en France et à l'international, et peut pour cela compter sur un soutien affirmé de ses tutelles et une trajectoire de croissance notable, fondée notamment sur une dynamique forte de recrutements. Le choix de ne pas privilégier les axes afin de faire travailler ensemble tous les membres du CRIS est également à mettre au crédit d'une unité de taille moyenne ».
Lire l'avis de l'Hcéres en 2024 (vague D)

Distinctions