Accueil>Christine Fassert

Christine Fassert

Chercheuse

christine.fassert@wanadoo.fr

Christine Fassert est socio-anthropologue, elle est actuellement chercheure au LATTS (Université Gustave Eiffel). Elle s’intéresse aux stratégies politiques et institutionnelles de la gestion des risques et à leurs conséquences sur les populations et les environnements. Elle est membre depuis 2018 du Science and Democracy Network (Harvard Business School).

De 2012 à 2020, elle a coordonné au sein de l’IRSN un programme de recherche sur les conséquences sociales et politiques de l’accident nucléaire de Fukushima au Japon, avec le Medialab (Sciences po) et l’université Tokyo Tech au Japon. Le projet a exploré le « vivre après » dans ses différentes dimensions, en s’intéressant aux différentes échelles d’administration des conséquences de l’accident, aux conflits de légitimité entre institutions, et aux conséquences pour les habitants.

Au LATTS, ses travaux portent actuellement sur les redéfinitions conceptuelles des risques et des crises à l’aune des bouleversements dus au changement climatique Elle enseigne la sociologie des risques et des catastrophes à Paris 1 Sorbonne, avec un focus sur la figuration des catastrophes dans les œuvres de fiction.

Nos partenaires

apave

Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises