Accueil>Florian Opillard
Florian Opillard
Chercheur associé
Florian Opillard est géographe et sociologue, actuellement chercheur à l’IRSEM au sein du domaine « Défense et société ». Docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (2018), ses recherches de thèse interrogeaient la dimension spatiale des mouvements sociaux urbains dans des contextes de crises urbaines.
Ses recherches actuelles concernent un autre contexte de crise, cette fois climatique, en se focalisant sur l’action militaire dans l’urgence et la sécurité climatique. Il analyse d’abord les dispositifs de gestion de crise militaires, en prenant appui sur des enquêtes menées dans le cadre du projet ANR "ARMY" (CEVIPOF/IRSEM) dont il était le coordinateur scientifique. Ce projet analysait les mobilisations militaires dans la crise de la COVID-19 en Europe et aux États-Unis : https://anrarmy.hypotheses.org.
Le second volet de ses travaux concerne la production du discours sur l’adaptation des armées au changement climatique, et plus particulièrement les transformations organisationnelles du ministère des Armées, les adaptations des missions de type HADR et la perception de ces missions par les officiers supérieurs français.
Il porte enfin un axe de recherche à l’IRSEM sur la construction des “corps combattants”, qui analyse l’incorporation des normes dans la socialisation militaire en lien avec des sociologues du fait militaire et des sociologues du sport.