Accueil>James Peter Burgess
James Peter Burgess
Research professor
james.peter.burgess@ens.psl.eu
J. Peter Burgess est philosophe et politiste. Ses recherches et ses écrits portent sur le point de rencontre entre la culture et la politique, en particulier en Europe, et plus particulièrement sur la théorie et l'éthique de la sécurité, de l'insécurité, du risque et de l'incertitude.
Il a occupé des postes à l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo, à l'Institut universitaire européen de Florence, au Centre d'études sur la sécurité, au Collegium Civitas de Varsovie, à Sciences Po Paris, à l'Université norvégienne de science et de technologie (NTNU), au Centre pour le développement et l'environnement (SUM) de l'Université d'Oslo et au Neubauer Collegium de l'Université de Chicago.
Ses recherches ont été financées par la Commission européenne, la Fondation européenne de la science, COST, l'UNESCO, le Conseil de la recherche de Norvège, le Conseil nordique de la recherche, le ministère norvégien des affaires étrangères, le ministère norvégien de la défense, l'ambassade de France en Norvège, l'Agence nationale française de la recherche, la Ruhrgassstiftung et le Centro militare di studi strategici (Rome).
Actuellement, il dirige la Chaire de recherche ENS-AXA en géopolitique du risque, un programme de recherche de 10 ans (2015-2025) qui vise à réunir un ensemble d'approches disciplinaires sur la politique de l'incertitude à l'ère de la mondialisation.