Accueil>Jan Verlin

Jan Verlin

Maître de conférences

Jan.verlin@sciencespo.fr

Jan Verlin est maître de conférence à l'Université Lyon 3 Jean Moulin, chercheur au Crisis-Lab de Sciences Po et directeur adjoint de la Chaire géopolitique de risque de l’Ecole Normale Supérieure.

Il a occupé des postes de chercheur postdoctoral au Centre de Sociologie des Organisations et au Centre d’Etudes et de Recherche Internationales de Sciences Po, où il a travaillé sur les représentations du risque volcanique en dans les territoires d'outre-mer (projets ANR RAVEX et V-Care). 

Après avoir étudié la science politique à la Freie Universität Berlin et au Colegio de Mexico, il a obtenu son doctorat en 2017 à l'Université Paris-Nanterre avec une thèse sur la gestion des crises humanitaires. Ces recherches récentes portent sur la gestion de crise dans les territoires européens d'outre-mer (projets ANR V-Care et SCIOUTPOST), sur la participation de population dans la gestion de crise (projet H2020 ENGAGE) et sur la coordination des équipes médicales et non-médicales en situation extrême dans le système hospitalier français (projet ANR COMEXT). 

Il a enseigné à l'Université de Lille, l'Université des Antilles, l’Université de Tours, à la St John’s University, à l’Université Sorbonne Nouvelle, à l’Université Paris 8, à l’Université Paris Lumière, à l’Université de Nanterre, à l’Université Paris Nord et à Sciences Po.

Nos partenaires

apave

Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises