Accueil>Mathieu Corteel
Mathieu Corteel
Chercheur postdoctoral
Mathieu Corteel est chercheur postdoctoral au CrisisLab, rattaché au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po et chercheur associé au département d'histoire des sciences de Harvard. Ses recherches portent sur l’histoire, l’épistémologie, l’éthique et la sociologie des statistiques et des probabilités appliquées à la santé. En 2020, son premier livre Le Hasard et le Pathologique paraît aux Presses de Sciences Po.
Il est titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université Paris IV. Il a enseigné l’épistémologie, l’éthique et l’histoire des sciences à l’institut de psychologie de l’Université Paris V et à la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER). En 2022 et 2023, il est nommé Teaching Assistant au Harvard College pour participer à l’enseignement des cours « Vaccine : History, Science and Policy » et « Medical Ethics and History ».
Durant la crise de covid-19, il contribue en tant que chercheur postdoctoral au projet ANR CrisOrg : organisations en crises, et coordonne le projet de recherche ProbaPol : probabilités
épidémiologiques et décisions politiques à l’épreuve de la Covid-19 financé par le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. En 2022, il obtient le Arthur Sachs Fellowship de Harvard pour poursuivre ses recherches postdoctorales sur l’histoire de la méthode numérique en médecine.
Au CrisisLab, il travaille actuellement au développement d’une nouvelle méthode d’anticipation prenant appui sur les connaissances des sciences sociales, de la sociologie des organisations et de l'éthique.