Accueil>Maud Devès
Maud Devès
Maître de conférences
Maud H. Devès est maître de conférences à l’Université Paris Cité où elle partage son temps entre deux laboratoires et deux unités d’enseignement : l'Institut de Physique du Globe de Paris, et l'Institut Humanités Sciences Sociétés (Centre de recherche psychanalyse médecine et société).
L'originalité de son profil est d'avoir une double formation en sciences de la Terre (doctorat de géophysique en 2010) et en sciences humaines (master recherche en psychologie clinique en 2013), en recherche fondamentale et en sciences de l’ingénieur (ingénieur INSA-Lyon 2006). Cela lui permet de développer une approche originale des risques et des crises, croisant les apports de la psycho-sociologie des catastrophes à une expérience concrète de l’interface science/décision/société civile dans le cadre des observatoires volcanologiques et sismologiques français dont l’IPGP a la charge.
Ses terrains d’étude se situent en outremer (Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion) et à l’étranger (Indonésie). Fortement impliquée dans le monde associatif, elle a présidé durant plusieurs années le conseil scientifique de l’Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles (2016-2020) et a fait partie de la délégation française de la Global Platform de l’UNDRR de 2017. Aujourd’hui, elle co-dirige le projet de recherche ANR V-CARE sur l’alerte précoce en contexte volcanique (2018-2024), le projet MAY'VOLCANO du Centre des politiques de la Terre sur les pratiques de circulation de l’information en contexte de crise sismique et volcanique à Mayotte (2021-2023) et l’axe de recherche DRR du laboratoire mixte international France/Indonésie SIR de l’IRD (2023-2027).
Elle pilote également le projet de sciences participatives MAY’SCIENCE (2023-2024) qui vise à accompagner les élèves mahorais dans le développement de supports d’information sur le volcanisme nouvellement découvert au large de l’île. Maud mène une recherche résolument tournée vers l’action, mêlant recherche fondamentale et intervention.