Accueil>Olivier Borraz
Olivier Borraz
Directeur de recherche au CNRS
Olivier Borraz est sociologue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et rattaché au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po. Il poursuit depuis plus de 20 ans des recherches dans le domaine des risques et des crises.
Il s’est d’abord intéressé au gouvernement des risques en santé environnement, en partant des controverses et des mobilisations, puis en poursuivant avec la production des savoirs et la création d’agences indépendantes d’expertise, pour aborder les processus de prise de décision publique et enfin conclure avec l’action des acteurs non-étatiques.
Ses travaux ont ensuite porté sur le gouvernement par le risque, autrement dit l’introduction et l’utilisation d’instruments du risque dans différents domaines d’action publique comme modalités de hiérarchisation et de priorisation. Une enquête comparative européenne avec des collègues anglais, allemands et néerlandais lui a permis de mettre en lumière la diversité des acceptions du risque, lequel n’est jamais dissociable des régimes juridiques, arrangements institutionnels et enjeux professionnels dans lesquels il s’inscrit.
Plus récemment, ses recherches ont abordé la manière dont l’Etat se prépare à gérer des crises depuis le début de la décennie 2000. Des études de cas dans le domaine de la production nucléaire (projet AGORAS), des alertes volcaniques (projet V-Care) puis du Covid-19 (projet CrisOrg) lui ont permis de mieux cerner les modalités de cette préparation, et notamment le rôle des organisations, de la planification et des exercices dans la capacité à anticiper des situations critiques.
Olivier Borraz enseigne à Sciences Po et l’INSP.