Accueil>Partenariats
Partenariats
Groupe Apave
Apave est un groupe international de plus de 150 ans spécialisé dans la maîtrise des risques. Ces 13 000 collaborateurs interviennent à la demande de clients pour des missions réglementaires ou non, liées à la maîtrise des risques. Apave propose des services et des expertises autour de 5 métiers : l’inspection, la formation, les essais-mesures, la certification et les labels, le conseil et l’accompagnement technique.
Le Groupe Apave apporte son soutien au CrisisLab dans le cadre d’une convention qui finance deux post-doctorants pour une durée de 3 ans chacun.
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Rattachée au ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) est la structure centrale qui lui permet d'assurer la responsabilité interministérielle d'organisation et de coordination des secours sur le plan national.
Le CrisisLab collabore avec la DGSCGC dans le cadre d’une convention de recherche qui vise : à mieux faire connaître l’organisation et le fonctionnement de la sécurité civile et de la gestion publique de la crise auprès des chercheurs, des décideurs et des « forces vives » acteurs de la société civile ; obtenir l’appui de chercheurs reconnus en sciences humaines et sociales (SHS) sur les sujets d’étude de la sécurité civile ou de la gestion des crises ; compléter la veille scientifique sur les recherches universitaires en SHS pouvant intéresser la DGSCGC.
Chaire géopolitique du risque
La Chaire de recherche ENS-AXA sur la géopolitique du risque est un programme de recherche de 10 ans (2015-2025) qui vise à rejoindre un éventail d'approches disciplinaires des politiques de l'incertitude à l'ère de la mondialisation. Il unifie la recherche en science politique, philosophie, anthropologie, sociologie et droit afin de relever le défi de trouver la sécurité à une époque de politique d'incertitude.
Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.
Partenaire de nombreux acteurs publics et privés, le BRGM place la recherche scientifique, l’expertise et l’innovation au cœur de ses actions. Son activité répond à 4 objectifs :
- comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
- développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
- produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
- mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.
Dans le cadre de ce partenariat, le BRGM et le CrisisLab développeront des actions de recherche, de formation et d'expérimentation autour des enjeux de l'expertise par temps de crise.
IHEMI
Service du secrétariat général du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) est un service à compétence nationale et à vocation interministérielle. Il propose des formations à des hauts responsables des secteurs public et privé et mène des travaux de recherche scientifique. Le partenariat avec le CrisisLab vise au développement d'actions de formation communes en gestion de crise.
Croix Rouge Française
La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition, les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience. Le partenariat avec le CrisisLab vise au développement de formations et de recherches sur l'engagement.
La chaire gestion de crises de l'Université technologique de Troyes
Cette chaire sur la gestion de crise est gérée par un comité de pilotage de l'UTT et l'ENSOSP. Elle propose un apprentissage immersif de la gestion de crisen : via des activités d'exercices de crise proposées à l'UTT dans le cadre des différents enseignements. Le partenariat avec le CrisisLab vise à développer des formations et des recherches sur la gestion de crise.