Accueil>Qui sommes nous ?>À propos

À propos

Le CrisisLab de Sciences Po est un espace de recherche, de formation et d’expérimentation en sciences humaines et sociales consacré à l’adaptabilité organisationnelle aux situations critiques. Il s’inspire des principes des Lab Schools inventés dans les années 1960 par John Dewey. Il propose d’identifier des idées innovantes, de les expérimenter sur le terrain, pour ensuite en tirer des leçons pour l’action et l’apprentissage.

Le CrisisLab est un espace autonome animé par des chercheurs en sciences humaines et sociales ayant une longue expérience d’étude des crises, et travaillant en étroite collaboration avec des professionnels de la crise, prioritairement dans les organisations publiques en charge de la gouvernance et la gestion de crise, mais également les entreprises privées et les ONG.

Le CrisisLab a trois objectifs

• Produire un état des connaissances en SHS sur les crises. Conduire à partir de là des recherches innovantes sur la coopération et la coordination dans les situations critiques, l’organisation de l’expertise et les processus de décision, la mobilisation des populations, les enjeux de mobilité et d’immobilité, le rôle des technologies, du big data et des réseaux sociaux, enfin les enjeux éthiques et démocratiques.
  • Développer des programmes de formation qui mettent l'acquisition autonome par les étudiants des connaissances sur les crises au centre du projet pédagogique, en les confrontant continuellement à la résolution de situations ou de problèmes concrets. Proposer en parallèle des formations certifiantes  qui insistent sur la dimension organisationnelle et humaine de la gouvernance et la gestion de crise et appréhendent les situations de crise du point de vue des acteurs sociaux.
  • Expérimenter, sous la forme d’exercices de simulation d’un format profondément renouvelé ou de retours d’expérience sur des crises passées, différentes modalités d’adaptabilité organisationnelle à des situations critiques, en tirant partie des résultats et des réflexions engagés dans le volet recherche.

apave

Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises