Accueil>Qui sommes nous ?>Projets

Projets

AGORAS - Amélioration de la Gouvernance des Organisations et des Réseaux d’Acteurs pour la Sûreté nucléaire (2014-19)

Ce projet, financé dans le cadre des Investissements d’avenir, portait sur la sécurité nucléaire après l’accident de Fukushima. Sous la responsabilité de Stéphanie Tillement d’IMT Atlantique, il a réuni Sciences Po, l’Ecole des Mines de Paris, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et Orano (ex-Areva). Olivier Borraz avait plus précisément la responsabilité du volet préparation aux accidents nucléaires.

V-CARE -  VolcaniC early awAREness (2019-24)

Ce projet ANR 2019 a pour objet la mise au point d’un dispositif d’alerte précoce aux éruptions volcaniques. Il est dirigé par Georges Boudon de l’Institut de Physique du Globe de Paris, avec Olivier Borraz, Maud Devès et Jan Verlin travaillant plus précisément sur le volet gestion de crise à l’échelle de la Martinique.

ENGAGE - Engaging to enhance societal resilience (2020-2023)

Ce projet, financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020 analyse les situations de crises de type “catastrophe naturelle”, les attentats terroristes et les accidents industriels à partir de sept d’études de cas pour comprendre comment des gens ordinaires ont soutenu les pratiques d'intervention formelle pendant les situations d'urgence dans des conditions contextuelles spécifiques. Jan Verlin y dirige deux axes de recherches.

COMEXT - Coordination des équipes médicales et non-médicales en situation extrême (2021-2024)

Ce projet ANR sous la responsabilité de Marie-Léandre Gomez (ESSEC) et avec Jan Verlin comme co-responsable étudie la coordination des équipes de premiers intervenants dans des contextes extrêmes et leur coordination avec les services hospitaliers pour évaluer l'impact de la complexité croissante dans les situations extrêmes sur la coordination et la prise de décision des premiers intervenants. Il déterminera les conditions d'une coordination efficace en identifiant les facteurs de succès et d'échec dans l'organisation et la coordination des intervenants en situation de crise extrême.

CRISORG - Organisations en crises (2021-22)

ANR 2020 sous la direction d'Olivier Borraz et conduit avec Henri Bergeron, Patrick Castel, Mathieu Corteel, Renaud Crespin, Cécile Fournier, Servane Gueben-Vénière, Anne Moyal, Etienne Nouguez, Valérie November et  Audrey Vezian.

Cette recherche a étudié à l’échelon national, local et au sein du système de soins la réaction de différentes organisations à la pandémie de Covid-19.

La crise des masques à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (2023)

Olivier Borraz et Jan Verlin

Cette recherche entend tirer les leçons de la crise suscitée par l’arrivée massive de masques au printemps 2020, dont l’examen de conformité a nécessité une adaptation rapide de la DGDDI pour tenir compte des contraintes liées au manque de masques dans les hôpitaux.

apave

Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises