Accueil>Valérie November

Valérie November

Directrice de recherche CNRS

valerie.november@enpc.fr

Valérie November est directrice de recherche au CNRS depuis 2011, et affiliée au Laboratoire Techniques, Territoires et Société (LATTS UMR 8134 CNRS, Ecole des Ponts ParisTech, Université Gustave Eiffel). Auparavant, elle menait ses recherches à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi qu’à l’Université de Genève, en Suisse. Ses travaux portent sur les risques et les crises qu’elle aborde dans une perspective multirisque, multi-niveau et temporelle.

Au sein des dispositifs de gestion des risques et des crises, elle s’intéresse en particulier aux moments d’anticipation et de prises de décision. Elle a mené plusieurs recherches en partenariat avec des autorités françaises nationales (dont le SGDSN, service rattaché au Premier Ministre), régionaux (dont le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité, rattaché à la Préfecture de Police), mais aussi dans des contextes internationaux (suisses, américains et malgaches notamment). 

Récemment, elle a travaillé en particulier sur la gestion gouvernementale des crises majeures (en 2016-2017), sur l’ouragan IRMA qui a frappé Saint-Martin en septembre 2017 ainsi que sur la pandémie de Covid-19 (projet CrisOrg financé par l’ANR). 

Pour plus d’informations: https://latts.fr/membres/valerie-november/

Nos partenaires

apave

Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises