Home>Making objects last
24.10.2024
Making objects last
Faire durer les objets
Débat autour de l'ouvrage "Faire durer les objets. Pratiques et ressources dans l'art de déconsommer" de Julie Madon (Presses de Sciences Po).
Mardi 26 novembre de 9h à 10h30 à Sciences Po, en salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris.
Munie de son magnétophone, de sa grille d'entretien et de son appareil photo, la sociologue Julie Madon s'est intéressée à une caractéristique particulière des objets : leur durée de vie.
Elle s'est immiscée dans l'univers quotidien d’une catégorie particulière d’homo domesticus : les « longéviteurs ». Soit ceux qui, par conviction écologique, culture familiale, goût de la brocante ou tout simplement contrainte budgétaire, s’efforcent de faire durer les objets, ravivent des pratiques oubliées d’entretien et de réparation, se convertissent aux achats de seconde main et à la revente.
Un récit singulier, vivant, parfois drôle, où les enquêtés se livrent en toute candeur sur les rapports qu’ils entretiennent avec leurs biens domestiques, relatent leurs petites victoires face aux injonctions marchandes et témoignent des efforts qu’exige l’art de déconsommer dans un monde qui continue à promouvoir l’abondance tout en se défaussant de la responsabilité environnementale sur les individus.
Table ronde
Marianne Bloquel, Service Consommation Responsable à la Direction Economie Circulaire de l'ADEME, Agence de la transition écologique
Manuel Charpy, Directeur du laboratoire InVisu (CNRS/INHA)
Julie Madon, Sociologue et autrice du livre
Mélisande Seyzériat, Coordinatrice générale de Zero Waste Paris
Anne-Claire Tran, Directrice du développement durable de FNAC-DARTY.
Modérateur (en attente de confirmation)