Home>Prescrire Prize 2021 awarded to Jean-Noël Jouzel author of "Pesticides. How to ignore what we know?"
19.10.2021
Prescrire Prize 2021 awarded to Jean-Noël Jouzel author of "Pesticides. How to ignore what we know?"
Prix Prescrire 2021 décerné à Jean-Noël Jouzel auteur de "Pesticides. Comment ignorer ce que l'on sait ?"
Chaque année, Prescrire récompense des documents utiles et fiables ou des initiatives originales, présentés dans la revue tout au long de l'année écoulée. Cette année, le prix est décerné à l'ouvrage "Pesticides. Comment ignorer ce que l'on sait ?" de Jean-Noël Jouzel publié en 2019 aux Presses de Sciences Po.
Les pesticides sont des produits dangereux. Pour cette raison, ils comptent parmi les substances chimiques les plus surveillées et ce, depuis des décennies. Des agences d'évaluation des risques contrôlent leur mise sur le marché et assurent une toxico-vigilance de leurs effets sur la santé. Comment alors expliquer l'accumulation de données épidémiologiques qui attestent la sur-incidence de pathologies chroniques – maladies neurodégénératives, hémopathies malignes, cancers – parmi les populations humaines les plus exposées, en particulier les agriculteurs ? Pourquoi des résultats aussi inquiétants ont-ils si peu de répercussion sur les autorisations de mise en vente ?
Le sociologue Jean-Noël Jouzel a mené l’enquête en France et aux États-Unis pour comprendre ce qui conduit les agences d’évaluation à ignorer volontairement certaines données scientifiques lorsqu’elles n’ont pas été élaborées selon les normes de la toxicologie réglementaire. Les industriels ont bien compris le profit qu’ils pouvaient tirer de cette routine normative. Ils ont en effet tout intérêt à suivre ce cadre, disposant par ailleurs des ressources matérielles nécessaires pour s’y conformer.
Revoir la remise du prix (à la 25:52)
Relire les entretiens de l'auteur qu'il a accordé sur le site du CSO :
Entretien de Jean-Noël Jouzel sur les affaires de pesticides et leurs effets sur la santé (mai 2019)
Entretien avec Jean-Noël Jouzel sur le glyphosate (18 décembre 2017)