Home>Regulating oral health care in France: political, economic and professional issues
26.10.2024
Regulating oral health care in France: political, economic and professional issues
Le séminaire doctoral du 15 novembre accueille Stéphane Lavoipierre, doctorant au CSO : La régulation des soins bucco-dentaires en France : enjeux politiques, économiques et professionnels.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle Goguel et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Résumé :
Cette thèse explore le renforcement du rôle de l’État dans la couverture maladie, en prenant le cas des soins dentaires, un domaine particulièrement révélateur des inégalités sociales de santé. Elle montre qu’après avoir longtemps délégué la régulation de ce secteur aux professionnels libéraux et aux mutuelles, l’État a progressivement instauré un contrôle direct sur les tarifs et les pratiques sur la période récente. En s’appuyant principalement sur des données qualitatives, cette recherche analyse l’intervention publique dans la régulation de la prise en charge des soins dentaires depuis les années 1970, une intervention tardive comparée aux soins médicaux. En soulignant l’action plus directe de l’État pour améliorer l’accès aux soins, cette étude vise à comprendre ce changement, d’autant plus paradoxal que la littérature met en lumière le désengagement de l’État dans d’autres secteurs