Home>Uncomfortable pimples. Study of medical management of ambiguous acne in France (in fr)
03.11.2024
Uncomfortable pimples. Study of medical management of ambiguous acne in France (in fr)
This seminar is in French
La séance du séminaire doctoral du 8 novembre accueille Crystale Aounit, doctorante au CSO.
Titre : Des boutons inconfortables. Étude de la prise en charge médicale en France de l'acné ambigüe.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, en salle K008 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Résumé : L’isotrétinoïne, introduite sur le marché français en 1984 sous le nom de Roaccutane, est la molécule-star en dermatologie pour traiter les formes sévères ou récalcitrantes d’acné. Mais le médicament a tôt fait l’objet d’un encadrement particulièrement strict qui n’a cessé de se renforcer par la suite pour éviter les grossesses sous cure en raison d’un risque important de malformations congénitales et, dans une moindre mesure, surveiller une éventuelle dégradation de l’état psychique des patientꞏes. L’ampleur de cette régulation, dans laquelle la France fait figure de pionnière, a peu d’équivalent sur le marché du médicament. Si la gravité des effets secondaires justifie des précautions, le zèle des autorités françaises de santé semble révéler leur aversion marquée pour ces risques dans l’indication particulière qu’est l’acné. En effet, quels risques semble-il tolérable d’accepter pour soigner des boutons ?
Cette recherche propose d’étudier l’approche ambiguë de la médecine envers l’acné, reconnue comme maladie dermatologique nécessitant des soins médicamenteux et remboursés mais dont le doute concernant sa potentielle superficialité persiste. A partir de méthodes mixtes très diversifiées et à dominante qualitative, j’objective cet inconfort et ses conséquences sur un investissement médical dans le soin des boutons timide et lacunaire malgré une demande de soin très importante.