Accueil>Comment réguler les marchés transnationaux illégaux ? Ethnographie de la chaîne de valeur de la cocaïne vers l'Europe
26.02.2024
Comment réguler les marchés transnationaux illégaux ? Ethnographie de la chaîne de valeur de la cocaïne vers l'Europe
Le séminaire doctoral du 1er mars accueillera Gabriel Feltran (Sociologue, directeur de Recherche au CNRS rattaché au CEE Sciences Po) avec une présentation intitulée :
Comment réguler les marchés transnationaux illégaux ? Ethnographie de la chaîne de valeur de la cocaïne vers l'Europe.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle K.011 et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Résumé :
En dix ans, les saisies de cocaïne en Europe ont été multipliées par cinq. La pureté de la drogue a augmenté, le crack s'est généralisé et les prix ont chuté de 40 % dans certains pays. Qu'est-ce qui peut expliquer ces changements ? Sur la base d'un travail de terrain en cours à différents points de la chaîne de valeur, je présente deux hypothèses : i) la dynamique criminelle en Amérique latine a directement interféré avec ce qui se passe en Europe ; ii) les groupes criminels transnationaux, les marchés de protection et l'action publique locale coexistent dans la régulation de la chaîne de valeur. Ces hypothèses nous amènent à discuter de certains effets théoriques et politiques de ces transformations.