Accueil>Comment s'invente la sociologie
02.05.2024
Comment s'invente la sociologie
COMMENT S'INVENTE LA SOCIOLOGIE
Débat autour de l'ouvrage : Comment s'invente la sociologie de L. Boltanski, A. Esquerre et J. Lazarus, aux éditions Flammarion, coll. "Essais", 2024.
Mardi 28 mai de 9h à 10h30, à Sciences Po, dans les salons scientifiques, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris.
La sociologie, mode d’emploi. Aimée par des écrivains et des artistes, sollicitée par des journalistes, des militants, des responsables politiques pour comprendre l’actualité, qu’on s’en réclame ou qu’on la critique, comment se pratique cette science sociale qui attire tant l’attention ? Trois sociologues de générations différentes nous ouvrent les portes de leurs laboratoires et nous introduisent à leurs œuvres. Ils expliquent, en dialoguant entre eux, comment on enquête, comment on écrit, comment on forge des concepts, comment on procède à des comparaisons, quels rapports entretenir avec d’autres disciplines. Ils partagent ainsi leurs méthodes pour analyser des problèmes sociaux à partir de questions sociologiques. Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la sociologie et souhaitent savoir comment elle s’élabore.
Introduction par Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS, sociologue et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO)
Table-ronde :
Baptiste Bailly, doctorant en sociologie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Luc Boltanski, sociologue et directeur d'études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Arnaud Esquerre, directeur de recherche au CNRS, sociologue à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Jeanne Lazarus, directrice de recherche au CNRS, sociologue au Centre de sociologie des organisations et doyenne du Collège universitaire de Sciences Po
Benjamin Lemoine, chargé de recherche au CNRS, sociologue au Centre Maurice Halbwachs (CMH)
Milena Jaksic, chargée de recherche au CNRS, sociologue au Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Modérateur :
Tommaso Vitale, Associate Professor à Sciences Po, sociologue au Centre d'études européennes (CEE) et Doyen de l'École Urbaine de Sciences Po