Accueil>De l’ouverture sociale à Parcoursup. L’accès dans l’enseignement supérieur entre politisation, moralisation et rationalisation.
07.10.2022
De l’ouverture sociale à Parcoursup. L’accès dans l’enseignement supérieur entre politisation, moralisation et rationalisation.
Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Le 18 octobre de 12h30 à 14h, Annabelle Allouch, Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Jules Verne (Amiens) interviendra sur l'accès dans l'enseignement supérieur : De l’ouverture sociale à Parcoursup. L’accès dans l’enseignement supérieur entre politisation, moralisation et rationalisation.
Résumé :
A partir de plusieurs enquêtes empiriques sur l’accès dans l’enseignement supérieur, on souhaite revenir sur les logiques sociales et institutionnelles qui ont pu caractériser sur le long terme le changement des pratiques d’admission dans les établissements français sélectifs depuis les années 2000.
On se concentrera en particulier sur les effets des dispositifs d’ouverture sociale mis en œuvre à partir de l’année 2000/2001 sur les pratiques liées aux admissions et leurs résonances avec la loi ORE de 2018 instaurant la plateforme d’appariement Parcoursup.
Ce séminaire s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions. Cette année, le séminaire prendra la forme d'un webinaire de 12h30 à 14h.
Formulaire pour vous inscrire au séminaire et recevoir le lien de connexion
Voir le programme du séminaire pour l'année 2022/2023
Contacts : Jérôme Aust ; Christine Musselin.