Accueil>Des politiques de santé publique au niveau municipal : enjeux de compétences et compétences en jeu
14.04.2023
Des politiques de santé publique au niveau municipal : enjeux de compétences et compétences en jeu
Le 21 avril, Clara Jacquot, doctorante au CSO, fera une communication intitulée :
Des politiques de santé publique au niveau municipal : enjeux de compétences et compétences en jeu.
Résumé :
La santé, selon le Code de la Santé Publique, est une compétence de l’État. Les lois relatives à ce domaine qui se sont succédé au cours des vingt dernières années ont reconnu l’importance de prendre en compte les variations entre les territoires et d’entreprendre une mise en œuvre différenciée de la politique publique de santé, sans pour autant déléguer cette compétence.
Cependant, au niveau municipal, des actrices et acteurs conçoivent et réalisent bel et bien des actions de santé publique, parfois depuis des décennies ou seulement depuis peu, en s’appropriant les instruments étatiques ou en faisant preuve d’innovation. Comment construit-on et met-on en œuvre une politique de santé publique locale sans en avoir la compétence ?
La thèse se propose d’explorer cette ambiguïté et ses conséquences en termes de constitution de réseaux partenariaux, de socialisation à la santé publique, de définition des contours de ce domaine et d’enjeux politiques. Elle s’appuie sur une enquête réalisée dans quatre communes différentes et articulant des entretiens, des observations et des sources écrites.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.