Accueil>Des risques aux crises
28.06.2023
Des risques aux crises
Le troisième épisode accueille Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS.
Ce sociologue évoque ses recherches dans le domaine de l'étude des risques en France et également dans une approche comparative internationale. Il analyse : « En France, le risque est associé à l'idée d'un État omniprésent, omnipotent, omnipuissant qui ne peut pas se tromper, qui ne peut pas échouer, à la différence de l’Angleterre où l’État fait un effort pour aller vers une meilleure prise en charge, mais sans garantie absolue. »
Aujourd'hui, Olivier Borraz s’oriente vers la gestion des crises et lance une nouvelle structure de recherche autour de la formation et de l'expérimentation : Crisis lab.
Pour rappel, le premier épisode du podcast invite Didier Demazière, directeur de recherche CNRS, à se raconter autour de l'objet du chômage et de la recherche d'emploi : « Est-ce qu'on ne pourrait pas regarder comment est-ce que le chômeur recherche un emploi, tout simplement ! ». Le sociologue y parle d'entretiens biographiques, partage son analyse du retour à l'emploi et des politiques publiques et relate l'histoire touchante d'un jeune demandeur d'emploi.
Dans le deuxième épisode, Jeanne Lazarus, directrice de recherche au CNRS, intervient sur les questions de politiques bancaires. « L'intérêt du travail de sociologie, c'est d'essayer de montrer comment, par cette approche universitaire parfois un peu austère, on arrive à mieux expliquer des phénomènes sociaux », y explique la sociologue. Elle partage son expérience d'un séjour à l'université Northwestern aux États-Unis et donne sa définition de la sociologie économique.