Accueil>Henri Bergeron est nommé doyen de l'École d'affaires publiques de Sciences Po

01.04.2025

Henri Bergeron est nommé doyen de l'École d'affaires publiques de Sciences Po

Le nouveau doyen de l'École d'affaires publiques, Henri Bergeron, est bien connu de la communauté de Sciences Po. Il y a effectué ses études jusqu'à sa thèse en sociologie intitulée “Prendre soin ou soigner les toxicomanes : Anatomie d’une croyance collective” puis a pris ses marques dans la maison comme directeur de recherche et enseignant.

Henri Bergeron est aujourd'hui directeur de recherche au Centre de sociologie des organisations (CSO), coordinateur scientifique de la Chaire Santé, co-directeur de l'axe “Santé” du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) et directeur de l'Executive Master of Public Administration. Il est également titulaire de la Chaire Transformation des organisations et du travail et directeur du Master RH et gouvernance durable, tous deux hébergés par l'École du Management et de l'Impact (EMI).

Sociologue spécialiste des politiques de santé et des transformations de l'action publique, il a été nommé en 2024 membre du Comité d’histoire des administrations chargées de la santé par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ainsi que membre du Collège scientifique de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT). En tant que chercheur, il mobilise les outils de la sociologie de l’action publique, des mouvements sociaux et surtout de la sociologie des organisations afin de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans les processus de formation de l’action publique et dans ceux qui président aux reconfigurations des champs organisationnels et institutionnels.

Henri Bergeron prend la tête d'une des Écoles emblématiques de Sciences Po, succédant à Philippe Martin. Disparu en décembre 2023, l'économiste de tout premier plan, reconnu internationalement par ses pairs, spécialiste, entre autres, des questions d’économie internationale et de la géographie économique, avait également fondé le Département d'économie de Sciences Po.

Henri Bergeron : “Mon objectif est de renforcer la vocation de l’École d’affaires publiques à être l’école de la transformation de l’action publique en m’appuyant sur des équipes et des enseignants engagés et sur les acquis d’une formation déjà reconnue pour son excellence. Ma priorité sera d’accroître la capacité de nos étudiantes et étudiants à appréhender la complexité des environnements institutionnels, politiques et organisationnels où se déploie l’action publique et les doter de modes de raisonnement et d’outils nécessaires pour fonder, mener et évaluer des réformes.”

Dix ans après sa création, l'École d’affaires publiques de Sciences Po s’est imposée comme l’une des meilleures formations aux affaires publiques, à l'échelle nationale et internationale. Elle porte l’ambition qui est au cœur du projet de Sciences Po depuis cent cinquante ans : former les acteurs publics de demain, capables d’analyser les défis du monde contemporain et d’y apporter des solutions innovantes et éthiques. Reconnue également pour l'excellence de sa classe préparatoire aux concours administratifs, l'École d'affaires publiques réinvente aujourd’hui sa mission de formation autour de l’intégration européenne et des enjeux liés aux transformations numériques et environnementales.

En savoir plus :

Journées portes ouvertes 2025

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2025

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2025

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous