Accueil>Hommage à Christian Mouhanna, ancien du CSO et chercheur au CESDIP
17.12.2024
Hommage à Christian Mouhanna, ancien du CSO et chercheur au CESDIP
Christian Mouhanna, qui vient de nous quitter à l’âge de soixante ans alors qu’il était en pleine réalisation d’une carrière de chercheur exemplaire, a été l’un des chercheurs les plus doués et les plus attachants du Centre de Sociologie des organisations, avant de voler de ses propres ailes vers d’autres institutions qui ont consacré ses recherches sur la police et la justice.
Il a débuté ses recherches sous la houlette bienveillante mais exigeante, de Werner Ackermann, puis nous nous sommes associés, avec Werner, pour une double direction.
L’un de ses premiers chantiers fut la ville de Roubaix, alors réputée pour ses désordres de tous genres, qui voyait la mise en œuvre d’une nouvelle organisation policière, dont beaucoup de succès étaient attendus, la police de proximité. Christian s’est plongé avec ardeur et passion dans ce terrain difficile, qu’il a exploré sans perdre sa capacité de distance et d’humour. Ennemi des idées toutes faites, il avait un regard précis, mais nuancé, à la fois par ses propres convictions, mais aussi par son exigence intellectuelle et son sens du terrain.
Chaleureux, enthousiaste, Christian était un compagnon vivant, bon vivant même, avec lequel voyager était un plaisir renouvelé. L’enquête réalisée en 1995 sur les sous-préfets à la ville, qui a donné un petit livre cosigné aux éditions de L’Harmattan, l’a amené à rencontrer de grands préfets, de la Région Parisienne ou de Lyon.
Christian a également collaboré avec Benoit Bastard, avec lequel il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la justice.
En décembre 2005, Christian a soutenu avec succès sa thèse : « Police et justice face au citoyen, : le repli bureaucratique ». Il l’a terminée quelques mois après le décès de son inspirateur intellectuel, Werner Ackermann, décédé en juillet de la même année. L’enthousiasme des membres de son jury, dont Dominique Monjardet, alors l’un des meilleurs connaisseurs de ce sujet, disait déjà la qualité de son travail.
Entré au CNRS en 2007, il rejoint le Centre de Recherche sur le Droit les Institutions Pénales (CESDIP), dont il assurera un temps la direction, après en avoir été le directeur adjoint. Il a également dirigé la section recherche de l’Institut national des Hautes Etudes de la Sécurité et de la-Justice (INHESJ). Christian a publié de nombreux articles et ouvrages sur la police et la justice et il intervenait régulièrement dans les médias ainsi qu’en tant qu’experts au sein de différentes instances.
Chercheur passionné, intègre, lucide et courageux, soucieux de l’humain comme du droit, Christian est devenu l’un des spécialistes reconnus de la police et de la justice. Son nom y restera attaché. Et son amitié nous manquera. Toutes nos pensées vont à sa famille ainsi qu’à ses collègues du CESDIP.
Catherine Grémion
Directrice du CSO de 1985 à 1992