Accueil>Inclusion LGBT+ en entreprise : construction, réception et appropriations par les minorités de sexualité et de genre
26.11.2024
Inclusion LGBT+ en entreprise : construction, réception et appropriations par les minorités de sexualité et de genre
Le séminaire doctoral du 22 novembre accueille Chloé Socha, doctorante au CSO :
Titre :
Inclusion LGBT+ en entreprise : construction, réception et appropriations par les minorités de sexualité et de genre.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, en salle du Conseil et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Résumé :
Cette recherche analyse les mobilisations internes et évolutions externes qui ont mené à la mise à l’agenda et aux déploiement d’instruments en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les grandes entreprises françaises. A partir d’une monographie, elle explore comment les différentes configurations d’acteur·ices à différent·es niveaux de l’entreprise influencent les instruments mis en place. Alors que ces instruments sont réunis sous le terme d’ “inclusion LGBT+”, ils couvrent des publics aux vécus hétérogènes et sont réappropriés par des cadres cisgenres hétérosexuels chez qui le “management inclusif” est valorisé sans remettre en cause les discriminations dont sont victimes les minorités de genre et de sexualité.
Cette recherche vient questionner les choix d’instruments, leur réappropriation et leur réception par les salarié·es issu·es ou non de minorités de genre et de sexualité. La présentation portera en particulier sur l’hétérogénéité de la réception des instruments par ces minorités.