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24.11.2023

La formation linguistique des immigrant·es. Sociologie du travail associatif de l’intégration

Le 1er décembre, Ulysse Bical, doctorant au CSO, fait une présentation au séminaire doctoral :

La formation linguistique des immigrant·es. Sociologie du travail associatif de l’intégration.

Résumé :

L’apprentissage de la langue française s’est imposé, depuis le début des années 2000, comme étalon de mesure de « l’intégration » des personnes étrangères en France : des exigences linguistiques croissantes régissent désormais leurs « carrières de papier » (Spire 2005). Dans le même temps, l’État participe à mettre à leur disposition des formations (quasi-) gratuites, dont la mise en œuvre est déléguée au secteur associatif par marchés publics et subventions. En mobilisant des méthodes d’enquête mixtes (sociohistorique, ethnographique, quantitative), cette recherche interroge le « travail de l’intégration » tel qu’il est prescrit par l’État et mis en œuvre par les associations, et la place de l’apprentissage du français dans les trajectoires administratives et professionnelles des immigrant·es récemment arrivé·es en France.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

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