Accueil>La Réforme capitaliste : Une sociologie des circuits de la Finance à Impact

12.12.2022

La Réforme capitaliste : Une sociologie des circuits de la Finance à Impact

Le vendredi 14 décembre, Vincent Himmer, doctorant au CSO, présentera ses travaux relatifs à sa thèse :
La Réforme capitaliste : Une sociologie des circuits de la Finance à Impact.

Résumé :

Le capitalisme change – il se moraliserait, se responsabiliserait – et exprime en creux les mutations en cours dans nos sociétés : notre rapport au temps, au marché, à l’État. La finance à impact incarne cette volonté de réforme, portée par une des professions souvent considérées parmi les plus hégémoniques de notre époque. Cette nouvelle modalité de finance engagée cherchant à conjuguer le profit marchand avec l’intérêt général porte ainsi un projet qui ne vaudrait pas simplement pour les financiers, mais pour les mondes marchands en général. Cette recherche doctorale a pour objectif central de discuter les modalités de cette réforme et ce qu’elle nous dit des mutations à l’œuvre dans nos sociétés de marché.

Par cette enquête, nous souhaitons contribuer à enrichir les études sur le thème classique de l’évolution du capitalisme. En adoptant une perspective plus matérialiste que celle habituellement mobilisée dans la littérature sociologique, nous souhaitons remettre au cœur du matériau empirique les structures économiques et les transferts monétaires. Ainsi, grâce à l’étude concrète des circuits monétaires d’un fonds à Impact leader du marché français, allant de l’épargnant individuel qui abonde en amont ces circuits, au consommateur engagé qui achète la production de ces startups à impact en aval, et en passant par les méandres des multiples intermédiaires financiers, nous souhaitons restituer les conséquences concrètes de cette nouvelle finance engagée sur l’ensemble des mondes économiques qu’elle traverse. Cette perspective nous a amené à analyser trois fronts de réforme majeurs du capitalisme contemporain français : la finance, la régulation marchande et la protection sociale. Le principal résultat de cette recherche illustre en quoi la profession financière et les circuits traditionnels du capital préemptent la gestion de la nouvelle question sociale de notre époque : l’écologie.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Podcast Objets trouvés