Accueil>Le marketing, soutien ou entrave à la transition environnementale ?

24.01.2024

Le marketing, soutien ou entrave à la transition environnementale ?

Le marketing, soutien ou entrave à la transition environnementale ? Apport de la sociologie au débat.

Débat autour de l'ouvrage : Sociologie du marketing de Kevin Mellet (La découverte, collection repères, 2023).

Jeudi 1er février de 19h15 à 21h15, à Sciences Po, Amphithéatre Erignac, 13 rue de l'Université 75007 Paris

Lien pour vous inscrire

Evènement dans le cadre des Jeudis de l'EMI - École du management et de l'impact de Sciences Po.

Le marketing regroupe un vaste ensemble de métiers, de savoirs et d'outils, qui étend son emprise sur nous. Mais qu'est-ce que le marketing ? Comment s'est-il construit, diffusé, imposé ? Qui sont ses professionnels, ses spécialistes ? Comment influencent-ils l'économie et la société ? Depuis une quarantaine d'années, des sociologues se sont intéressés au marketing qui, comme discipline et ensemble de techniques et savoir-faire opérationnels, a continué de se développer et de se spécialiser au fil des décennies. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les principaux apports de ces travaux et de les associer aux concepts voisins de la sociologie (la consommation, le marché, l'entreprise, la culture).

Nos invités :

Franck Aggeri, professeur de gestion à l’Ecole des Mines, Centre de Gestion Scientifique 

Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil UTOPIES

Kevin Mellet, Assistant professor à Sciences Po et affilié au CSO & à l'EMI (auteur)

Laetitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de l’association Halte à l'Obsolescence programmée (HOP)

Le débat est animé par Florent Bonaventure, Directeur exécutif de l'École du management et de l'impact

Podcast Objets trouvés