Accueil>Les avocat·e·s de la santé environnementale
06.02.2023
Les avocat·e·s de la santé environnementale
Les avocat·e·s de la santé environnementale.
Résumé :
Les interrogations articulant santé et environnement sont le produit d’une longue histoire de liaison-déliaison, des préoccupations hygiénistes jusqu’aux “scandales” émergeant à partir des années 1970. Ces derniers se développent à la faveur de controverses faisant de nuisances le centre de doutes, de mobilisations et, souvent, de procès. Le droit et l’arène judiciaire participent en effet à définir les notions qui fondent ces mobilisations - victime, réparation, faute, etc. - et à les publiciser. Cependant, la santé environnementale n’est pas sans travailler le droit lui-même, et les logiques qui structurent le champ des professionnel·le·s qui le mettent en œuvre.
Cette recherche doctorale propose d’interroger la contribution des avocat·e·s à cette dynamique de liaison-déliaison entre santé et environnement. Elle se fonde sur une enquête qualitative par entretiens et observations. Cette présentation se concentrera sur les conditions qui permettent à des avocat·e·s d’investir les controverses de santé environnementale, et sur la façon dont leur travail se déploie sur ces cas.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.