Accueil>Les communes et la santé: formes et modalités de politiques de proximité
20.11.2024
Les communes et la santé: formes et modalités de politiques de proximité
Le séminaire doctoral du 22 novembre accueille Clara Jacquot, doctorante au CSO :
Titre :
Les communes et la santé : formes et modalités de politiques de proximité.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, en salle K008 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Résumé :
En France, la politique de santé relève de la responsabilité de l’État. Celui-ci promeut la territorialisation de cette politique, notamment via les Agences Régionales de Santé et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, sans pour autant déléguer de compétence institutionnelle aux communes.
Pourtant les communes entreprennent des politiques de santé, de plus en plus diversifiées. Elles agissent dans les domaines de l’offre de soin et de la prévention, mais aussi de la santé mentale, de l’urbanisme, de l’alimentation et de la santé environnement. Elles recherchent des financements, établissent des partenariats et coordonnent leurs actions de santé avec les autres secteurs de leur politique municipale.
Comment mener une politique de santé quand on n’en a pas la compétence ?
La thèse défend que la politisation de la santé par les communes rend possible leur intervention élargie dans ce domaine. Par une approche qualitative et multisituée, elle analysera les différentes formes de politisation de la santé au niveau local et en explorera les enjeux en termes de socialisation, de définition et de gouvernance territoriale.