Accueil>Les rapports des citoyens à la justice : expériences, représentations et réceptions
10.02.2022
Les rapports des citoyens à la justice : expériences, représentations et réceptions
La prochaine séance du séminaire est organisée par l'axe Droit, Normes et Régulations au cours de laquelle Cécile Vigour du Centre Emile Durkheim interviendra au nom du collectif qui inclue aussi B.Cappellina, L.Dumoulin et V.Gautron.
Titre de l'intervention
Les rapports des citoyens à la justice : expériences, représentations et réceptions.
Résumé
Qu’est-ce qui fonde la confiance dans la justice, son autorité, sa légitimité et celles des personnes qui l’exercent ? Qu’est-ce qu’une peine juste ? A quelle justice citoyennes et citoyens aspirent-ils ?
Dans une perspective de réception de l’action publique, l’ouvrage examine « par le bas » comment les citoyens français perçoivent l'action et les politiques de justice, et comment leurs représentations et expériences alimentent ou ébranlent la confiance qu'ils ont dans la justice, et affectent l'autorité et la légitimité de cette institution en tant qu'elle structure le pacte social.
A partir d’un protocole d’enquête mixte, cette recherche collective s’appuie sur des données recueillies lors de 17 entretiens collectifs et d’un questionnaire soumis auprès d’un échantillon aléatoire de 2 770 personnes représentatives de la population française (panel ELIPSS). Les focus groups permettent d’établir certaines des modalités d’élaboration et d’expression d’un jugement public sur la justice et plus largement sur le système judiciaire (qui inclut aussi la police), quand les réponses au questionnaire permettent de préciser les facteurs qui influencent les jugements portés sur le système judiciaire, et d’identifier des rapports au droit, à la justice et à la police contrastés, ainsi que des variables explicatives de ces derniers.