Accueil>Les structures sociales de l'action publique. Analyser les politiques publiques avec la sociologie des champs

21.04.2023

Les structures sociales de l'action publique. Analyser les politiques publiques avec la sociologie des champs

Dans la prochaine séance de l'axe Action publique et transformations de l’État du 28 avril, nous recevrons Vincent Dubois qui est professeur de science politique et de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire SAGE.

Voici le titre de son intervention :

"Les structures sociales de l'action publique. Analyser les politiques publiques avec la sociologie des champs"

Résumé :

Comprendre une politique publique, son orientation, son style, ses instruments, implique de reconstituer la structure des relations sociales qui sont à son principe. Parmi les différents outils mobilisables pour réaliser un tel programme, la sociologie des champs de Pierre Bourdieu apparaît particulièrement féconde. Le livre collectif, que présentera V. Dubois, illustre la portée d’une telle analyse, rarement mobilisée en matière d’action publique, en la mettant en œuvre sur des objets très différents (politiques économiques, usages politiques de l’histoire, salubrité alimentaire, gestion de l’eau, politiques de l’Union européenne, etc.). Il rassemble des contributions de chercheurs du monde entier (Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Suisse) travaillant sur ces pays et d’autres encore (Argentine, Pérou, Pologne). Sur cette base, cette réflexion collective propose une autre manière de voir et d’analyser les politiques qui affectent la vie des populations et régulent les sociétés contemporaines...

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Podcast Objets trouvés