Les transitions sociales-écologiques : Analyses et politiques
Les transitions sociales-écologiques : Analyses et politiques
- BOY ANTHONY/ shutterstock
Séminaire inaugural Social–Ecological Transitions
Les transitions sociales-écologiques : Analyses et politiques
Anne-Laure Beaussier (CSO), Éloi Laurent (OFCE), Bruno Palier (CEE)
7 février 2024 de 9h30 à 13h, à Sciences Po, Salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007
- Lien d’inscription : https://forms.gle/1g8mbKmjB9czGPnm7
- Programme (PDF)
Les enjeux sociaux des transitions écologiques (climat, biodiversité, écosystèmes, ressources) apparaissent de plus en plus centraux dans les publications académiques comme dans les politiques publiques à tous les niveaux de gouvernements. Du côté académique, un nombre croissant de publications et projets croisent les enjeux d’inégalités et de dégradations environnementales (Chancel, 2022 ; Laurent, 2022) mettent en lumière les possibles conflits distributifs pouvant naitre des politiques de réduction des émissions de CO2, tout comme les inégalités produites par les politiques climatiques (Boyce, 2018). Le potentiel régressif des politiques d’atténuation, telles que les taxes sur le carbone (Zachmann et al., 2018) fait notamment l’objet d’une attention croissante à mesure que se matérialisent les risques sociaux associés à de telles politiques, pour les ménages à faible revenu mais aussi pour ceux « juste au-dessus » (Beaussier, Chevalier, Palier 2024).
Ces travaux ont récemment alimenté des débats universitaires nourris sur les politiques de « transition juste » (Garcia-Garcia et al., 2022 ; Bauler et al. 2021) susceptibles de concilier protection de l’environnement et bien-être social, soulignant la nécessité d’aligner politiques climatiques et sociales (Duit, Feindt et Meadowcroft, 2016 ; Gough, 2016), s'efforçant de définir un « État-providence soutenable » (Büchs, 2021 ; Hirvilammi et al., 2023) voire un « État social-écologique » (Laurent, 2024) au sein duquel se déploieraient des « politiques éco-sociales » (Mandelli, 2022).
Rassemblant des chercheur(e)s de plusieurs laboratoires de Sciences po de disciplines diverses (science politique, économie, humanités environnementales, sociologie, etc.), ce workshop constitue le premier acte d’une série d’évènements qui se dérouleront à Sciences Po à partir du premier semestre 2024 sur la question des transitions sociales-écologiques dans le cadre de l’initiative SET (social-ecological transitions) portée par l’OFCE, le CEE et le CSO. Il vise à encourager les collaborations entre chercheur(e)s intéressé(e)s par ces questions, au-delà des frontières disciplinaires ou institutionnelles et proposera un tour d’horizon des travaux menés en interne et en externe.
Cette première session sera ainsi l’occasion de discuter deux présentations proposant un état des lieux de la recherche sur les politiques éco-sociales (M. Mandelli) et un retour sur les travaux du Haut Comité pour la transition juste mis en place par le gouvernement fédéral belge (A. Fransolet). Ces interventions seront discutées et prolongées par une table ronde consacrée aux recherches en cours sur les enjeux sociaux des transitions environnementales en vue de mettre en valeur les différentes approches en présence et les possibles synergies auxquelles elles pourraient aboutir.
PROGRAMME
9h30-9h45 |
Accueil et café |
9h45-10h |
Introduction : l’initiative SET, intention et programme 2024
|
10h – 10h30 |
State of the art of the research on eco-social policies
|
10h30 – 11h00 |
Retour sur les travaux du Haut Comité pour une transition juste
|
11h – 11h15 |
Coffee break |
11h15 – 12h15 |
Roundtable Les enjeux sociaux des transitions environnementales: vers un agenda de recherche interdisciplinaire Pierre Charbonnier (CEE) Sophie Dubuisson Quellier (CSO) Charlotte Halpern (CEE) Joost De Moor (CEE) Mattieu Saujot (IDDRI) Eloi Laurent (OFCE) Bruno Palier (CEE) Modération : Anne-Laure Beaussier (CSO) |
12h15-12h30 |
Conclusion et pistes pour la suite |
12h30 |
Déjeuner |