Accueil>Minorités sexuelles et de genre dans les services publics
15.11.2022
Minorités sexuelles et de genre dans les services publics
Le prochain séminaire du département de sociologie de Sciences Po accueille Emilie Biland-Curinier (CSO), Lus Prauthois (Dauphine, IRISSO / CSO) et Jérémie Gauthier (Strasbourg, LinCS) qui feront une intervention sur :
Minorités sexuelles et de genre dans les services publics.
Résumé
De l’école aux forces de l’ordre, des procédures d’asile aux démarches administratives du quotidien, en passant par la santé et la représentation politique, ce dossier publié en juillet 2022 dans la revue Gouvernement et Action publique [ https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2022-1.htm] articule la sociologie de l’État et de l’action publique et la sociologie des minorités sexuelles et de genre afin d’analyser l’évolution de leurs conditions sociales et politiques. Les États occidentaux ont construit leur pouvoir sur les populations à partir d’identifications et de classements fondés sur le sexe et la sexualité.
Au cours des dernières décennies, le déclin du répertoire fondé sur la répression, l’exclusion et l’invisibilisation au profit des normes d’égalité des droits et de lutte contre les discriminations conduit à ce que la citoyenneté des personnes LGBTI soit désormais prise en tension entre indifférence et exigence de dévoilement, entre discrimination et reconnaissance.
Par conséquent, leurs expériences des services publics – en tant que personnels comme en tant que publics – varient fortement selon les contextes organisationnels et relationnels. En effet, l’incomplétude de leurs droits et l’incertitude quant à la visibilité du stigmate nourrissent le pouvoir discrétionnaire des administrations à leur égard.
La séance se tient le vendredi 18 novembre de 12h30 à 14h30 à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, dans les salons scientifiques B.103 - B.108 et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.