Accueil>Orienter vers des pratiques écologiques : le marché de la prescription de consommation durable sur les réseaux sociaux numériques
25.11.2022
Orienter vers des pratiques écologiques : le marché de la prescription de consommation durable sur les réseaux sociaux numériques
Orienter vers des pratiques écologiques : le marché de la prescription de consommation durable sur les réseaux sociaux numériques.
Résumé :
Dans cette thèse, Marion Michel étudie la prescription marchande de consommation écoresponsable sur les réseaux socionumériques (RSN) ainsi que la configuration d'actrices qui pratiquent cette activité et les relations qu'elles entretiennent entre elles. Elle s'intéresse notamment à la façon dont ces actrices exercent une activité sous de multiples contraintes (algorithmiques, critiques des consommateurs) et déploient un ensemble de stratégies pour se maintenir sur le marché. Dans cette optique, Marion Michel porte une attention particulière à des personnes spécifiques à cet espace, les créatrices de contenus, en étudiant les stratégies qu'elles déploient pour faire reconnaitre leur activité comme une profession.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.