Pour une sociologie du marketing
Pour une sociologie du marketing
- ibreakstock-shutterstock
Kevin Mellet a soutenu son habilitation à diriger des recherches le vendredi 23 juin 2023
Le mémoire original s'intitule : "Pour une sociologie du marketing".
Le jury était composé de :
Eve Chiapello, Directrice d'études, EHESS
Franck Cochoy, Professeur des universités, Université Toulouse
Jean Jaurès (rapporteur)
Emmanuel Didier, Directeur de recherche CNRS, Centre Maurice Halbwachs, ENS Paris (rapporteur)
Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche CNRS, Sciences Po (garante et rapporteure)
Sylvain Parasie, Professeur des universités, Sciences Po
Résumé :
Le mémoire original propose une analyse sociologique originale des activités et des enjeux contemporains du marketing. Je propose de caractériser la sociologie du marketing à partir de trois mouvements : son inscription dans des questions de sociologie générale ; son engagement dans une démarche empirique ; sa prise en compte des questions de valeurs. Ce mémoire original comprend deux parties de taille à peu près équivalente.
La première est une synthèse de la littérature en sociologie du marketing (projet éditorial pour la collection Repères des éditions La Découverte).
La seconde rassemble des enquêtes originales portant sur : l’histoire des études de marché ; les outils numériques de construction de la « valeur client » ; les professionnels de la publicité face au règlement européen sur les données personnelles. La perspective développée situe le marketing à la confluence du marché, des organisations productives et de la consommation, l’inscrit dans l’histoire longue des techniques productives et marchandes et des savoirs économiques, et éclaire les effets produits sur ces activités par l’usage croissants des techniques et données digitales.