Accueil>Quand l’assurance rencontre les sciences du comportement : prévention et objets connectés dans l’assurance française
02.03.2023
Quand l’assurance rencontre les sciences du comportement : prévention et objets connectés dans l’assurance française
La prochaine séance du séminaire de l'axe Gouvernance et organisations Economiques se tiendra le 17 mars avec Hugo Jeanningros, Professeur assistant en sociologie à l’Université de Technologie de Troyes et membre du laboratoire List3n.
Titre :
Quand l’assurance rencontre les sciences du comportement : prévention et objets connectés dans l’assurance française.
Résumé de l’intervention :
Depuis une dizaine d’années, l’industrie assurantielle se saisit à la fois des traces numériques des assurés et des sciences du comportement, avec plus ou moins de réussite sur le plan commercial. Renforcement de la segmentation des risques, individualisation des tarifs ou encore prévention des risques sont autant de possibles de cette rencontre. L’assurance comportementale, articulant captation et valorisation de traces numériques des comportements quotidiens des assurés en constitue un cas frappant.
À partir d’une enquête qualitative mêlant entretiens, exploitations d’archives et observations de rencontres professionnelles, cette présentation portera sur la circulation des connaissances et les modalités de conception à l’origine d’un produit d'assurance comportementale. Des pistes explicatives de l’échec de l’implantation de ce type de produit en France y seront dégagées.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.