Accueil>Réformer les architectures territoriales en Europe et en France. Des politiques de rationalisation, à la croisée des influences européennes et des dynamiques politiques nationales
14.03.2022
Réformer les architectures territoriales en Europe et en France. Des politiques de rationalisation, à la croisée des influences européennes et des dynamiques politiques nationales
La prochaine séance de l'axe Action publique et transformations de l'Etat est fixée le 18 mars 2022 dans laquelle intervient Patrick Le Lidec, Chargé de recherche CNRS et chercheur au Centre d’études européennes de Sciences Po.
Titre de son intervention :
Réformer les architectures territoriales en Europe et en France. Des politiques de rationalisation, à la croisée des influences européennes et des dynamiques politiques nationales.
Résumé :
Depuis une trentaine d’années, les politiques de réformes des architectures territoriales ont connu un renouveau très marqué dans les Etats européens. Ce regain a largement été porté par les gouvernements libéraux et relayé par différentes organisations supranationales et par la Commission européenne, qui ont érigé en norme les fusions, censées être gages d’économies budgétaires. La « rationalisation » par fusion a été très inégalement appropriée à l’échelle des Etats par les gouvernements d’Europe du nord et du sud, avant que la crise des dettes souveraines ne contribue à en faire un impératif auquel il est devenu difficile de se soustraire. En France, les gouvernements ont mené des politiques ambigües, contraintes au plan européen par une quête de crédibilité et sur la scène nationale par des contraintes constitutionnelles, parlementaires et partisanes qui ont relégué la recherche d’économies budgétaires à l’arrière-plan.
Ce séminaire qui se tient de 10h à 12h est organisé à la fois en distanciel et en présentiel, sur le campus de Sciences Po, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007, en salle K.011.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.