Accueil>Sciences sociales en temps de crise : Covid 19

30.07.2020

Sciences sociales en temps de crise : Covid 19

Le dossier que nous ouvrons se donne pour objectif de formuler des pistes de recherche

La pandémie de Covid-19 constitue une mise à l’épreuve de nos grilles d’analyse et catégories conceptuelles. Tous nos objets de recherche sont soumis à des pressions, des transformations ou des remises en cause sur lesquelles nous pourrons, le moment venu, produire des analyses fondées empiriquement.

Pour le moment, cependant, il est trop tôt pour tirer des conclusions ou prononcer des jugements. Tout comme nous ne pouvons pas, déjà, nous rendre compte si nos cadres d’analyse et catégories conceptuelles demeurent valides, ou si au contraire ils doivent être repensés à la lumière de cette crise inédite. Le caractère singulier de cette crise sera lui-même l’objet de débats, qu’il s’agisse d’en tirer des enseignements ou d’en proposer un récit.

Le dossier que nous ouvrons se donne pour objectif de formuler des pistes de recherche. Les courts articles qui le composent projettent, sur divers thèmes de recherche qui nous intéressent de longue date, des étonnements, des questions ou des hypothèses. Ils proposent autant d’éléments de cadrage, à partir desquels nous pourrons, une fois la crise terminée, envisager de donner du sens. Ils esquissent un horizon de recherche dans lequel nous pourrons ensuite collectivement nous engager.

Olivier Borraz, directeur du CSO

Voir le dossier complet

 

Podcast Objets trouvés