Accueil>Tous économistes ? La mise en pratique de modèles économiques dans des expérimentations en santé
15.06.2023
Tous économistes ? La mise en pratique de modèles économiques dans des expérimentations en santé
Pour cette dernière séance de l'année du 16 juin, Noémie Morize, doctorante au CSO et à l'IRDES, fera une présentation dont le titre est :
Tous économistes ? La mise en pratique de modèles économiques dans des expérimentations en santé.
Résumé :
Depuis la fin du 20e siècle, les gouvernements occidentaux mobilisent de plus en plus des modes de raisonnements et d’instruments issus de la discipline économique. S’inscrivant dans cette réflexion, cette thèse documente le cas de deux expérimentations de financement des professionnels de soins primaires, particulièrement des médecins généralistes, qui mettent en pratique des raisonnements économiques.
Depuis 2018, ces expérimentations visent à améliorer la qualité des soins tout en améliorant l'allocation des ressources économiques, au travers de nouveaux modes de financement (à l’incitation, au forfait par patient). L’hypothèse faite par les pouvoirs publics est que les professionnels de santé vont adhérer à ces objectifs d’efficience prescrits par les modèles économiques, et se réorganiser afin d’optimiser leurs pratiques.
Cette thèse entend montrer comment ces raisonnements économiques vont être diffusés, appropriés, déformés, par les acteurs et actrices au sein des administrations nationales, par des professionnel·les de santé intermédiaires de l’action publique, puis par les acteurs et actrices exerçant au sein des organisations locales.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.