Accueil>Un hashtag contre l’agribashing
05.12.2024
Un hashtag contre l’agribashing
Un hashtag contre l’agribashing Par Sylvain Brunier et Baptiste Kotras, un article paru dans Comprendre, la revue de sciences humaines et sociales de Sciences Po
Face aux dénonciations de plus en plus vindicatives et visibles du productivisme agricole, une large communauté de travailleurs de la filière agricole et para-agricole s’est constituée sur X/Twitter. L’étude qu’ont menée Sylvain Brunier et Baptiste Kotras à l’aide d’un minutieux codage des tweets et retweets émanant de cette filière met au jour l’efficacité de la communication positive qu’elle promeut, très éloignée des ripostes classiques des syndicats et partis politiques aux critiques environnementalistes.
Sylvain Brunier est chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO). Ses travaux portent sur l’histoire de projets de modernisation qui articulent instruments de connaissance, travail de conseil et politiques publiques. Il étudie actuellement la nouvelle modernisation agricole.
Baptiste Kotras est chargé de recherche au Laboratoire interdisciplinaire sciences, innovations, sociétés de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Il s’intéresse aux ruptures causées par les données massives dans la représentation des mondes sociaux.