Accueil>Un salariat à bas coût. Le travail dans la distribution low-cost
27.09.2021
Un salariat à bas coût. Le travail dans la distribution low-cost
L'axe Travail, emploi et profession organise la séance du 1er octobre en invitant Cyrine Gardes, postdoctorante au CSO, sur le projet INJUVID : Injustices, conflictualités et expériences du droit en urgence sanitaire sous la direction d'Émilie Biland-Curinier avec Jérôme Pélisse et Fabien Jobard.
Cyrine Gardes présentera une communication intitulée :
Un salariat à bas coût. Le travail dans la distribution low-cost.
Résumé :
La crise du pouvoir d'achat a contribué à l'émergence et au succès d'enseignes rassemblées sous le vocable de "low-cost", dont la caractéristique principale est de proposer aux consommatrices et consommateurs des biens et des services à prix très bas. Elles s'appuient pour cela sur des stratégies de réduction des coûts volontiers présentées comme étant exclusivement centrées sur l'offre et ses aspects commerciaux. Qu'en est-il toutefois du travail dans ces organisations ? La recherche que nous présentons - basée sur des enquêtes ethnographiques dans les magasins low-cost de bricolage - explore la manière dont l'activité se transforme sous l'effet du modèle économique, dans une optique de sociologie du travail attentive aux rapports sociaux. aux dominations, aux résistances et aux dynamiques de structuration des collectifs.
Ce séminaire qui se tient les vendredis de 10h à 12h est organisé à la fois en présentiel dans les respect des mesures sanitaires actuelles et en distanciel via zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.