Accueil>Vers une politisation des mobilisations écologiques ?
17.11.2023
Vers une politisation des mobilisations écologiques ?
Vers une politisation des mobilisations écologiques ?
Débat autour de l'ouvrage : Mobilisations écologiques, paru dans la collection Puf/Vie des idées de Jean-Baptiste Comby et Sophie Dubuisson-Quellier.
Date : le 12 décembre de 9h à 10h30 à Sciences Po, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris - Salle K.011
Lien vers le formulaire d'inscription : https://forms.gle/Xgcf4KSBsFVs7TSG9
Les luttes autour de l’écologie sont-elles des combats politiques comme les autres ? Longtemps perçues comme expertes et sectorisées, elles sont souvent décrites comme dépolitisées. En s’intéressant aux mobilisations écologiques, plutôt qu’à celles qui seraient le fait des seuls écologistes, cet ouvrage rend compte de leurs évolutions récentes.
Aux côtés des mouvements portés par des militants des classes supérieures, se (re)déploient aujourd’hui des luttes environnementales menées par d’autres groupes sociaux – les femmes, les minorités ou les plus modestes. Ces mobilisations contemporaines, cherchant à s’enraciner dans des revendications sociales plus larges – antiracisme, anticapitalisme –, renouent avec des modes d’action qui favorisent la relation avec d’autres mondes militants. Sans toutefois parvenir à les associer pleinement à ses luttes, la cause écologique apparaît, pour ces groupes qui la rejoignent, comme un moyen d’améliorer leur condition. Analyser ces mobilisations permet de montrer comment la question écologique peut se revendiquer comme question sociale.
Nos invités :
Jean-Baptiste Comby, maître de conférences à l'Université Paris 2 et chercheur au Carism et au Centre nantais de sociologie
Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS, sociologue et directrice du CSO
Olivier Fillieulle, professeur à l’Université de Lausanne
Fatima Ouassak, autrice et militante
Geneviève Pruvost, sociologue et directrice de recherche au Centre des mouvements sociaux
Le débat est modéré par Matthieu Jublin, journaliste d'Alternatives économiques.