Cynthia Srnec

Chercheuse associée
Sociologie du travail, Economie sociale et solidaire, plateformes numériques et nouvelles formes de travail

Maîtresse de conférence à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) au Département de sociologie de Sciences Po.

Chercheure associée au :

  • Laboratoire en Innovation, Technologies, Économie et Management (LITEM), Université Paris-Saclay. Membre de l’INESS (Innovations, Numérique, Économie Sociale et Solidaire), Institut Mines-Télécom.
  • Instituto Interdisciplinario de Economía Política de Buenos Aires (IIEP-BAIRES). CONICET et Université de Buenos Aires, Argentine.

recherche

Mars 2020 – mai 2021
Post-doctorante, projet « Les travailleurs de plateformes : Enjeux et opportunités » (ALTER), Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (LITEM) de l’Institut Mines Télécom/Université Paris Saclay; en partenariat avec la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique.
Missions : définition des objectifs de l’étude, conception des outils de collecte des données, réalisation de l’enquête de terrain, analyse des données, rédaction des rapports et des articles. Responsable scientifique :  Cédric Gossart (IMT-BS) https://iness.wp.imt.fr/alter/

Mars 2019- février 2020
Post-doctorante, projet « There Are Platforms as Alternatives. Plateformes Collaboratives et Communs numériques : modèles économiques et nouvelles formes de travail » (TAPAS).
Financé par la DARES, Ministère du Travail. Lieu et coordination : CEPN (UMR CNRS 7234) - Université Paris 13, en partenariat avec l’association La Coop des Communs. Responsable scientifique : Corinne Vercher-Chaptal (CEPN, Université Paris 13)
Missions : coordination des études de cas, réalisation de l’enquête de terrain, analyse des données primaires et secondaires, rédaction de rapports, présentations scientifiques et animations dans le réseau d’acteurs, participation aux groupes thématiques inter-universitaires, actualisation du site web. https://cepn.univ-paris13.fr/tapas/ et participation au groupe de travail Plateformes en Communs.

2017-2018
Ingénieure de recherche à l’Université Nationale José C. Paz.
Programme de R&D et économie sociale, l’impact des universités publiques : Réseau productif local et renforcement de la commercialisation dans l'économie sociale à José C Paz (“Entramado productivo local y fortalecimiento de la comercialización en economía social en José C Paz”), Secrétariat de la politique universitaire, Ministère de l'Éducation Nationale (Argentine). Directeur: Dra. Alejandra Roca (Université Nationale José C Paz, UNPAZ).

2010-2011 
Ingénieure de recherche en Sciences sociales, méthodes quantitatives et qualitatives, (contrat de mission) au Centre d'études pour le renforcement Institutionnel (CEFI), Ombudsman de la Ville de Buenos Aires.
Ingénieure de recherche qualitative pour « Enquête nationale pour le registre unique des organisations sans but lucratif » du Ministère du Développement Social de la Nation (MDS, Argentine), Secretaría de Coordinación y Monitoreo Institucional (MDS), en partenariat avec la Faculté des Sciences Economiques- Université de Buenos Aires.

2007-2009
Stagiaire de coordination et gestion scientifique au Centre de Recherche en Épistémologie des Sciences Économiques (CIECE), Institut de Recherches Économiques, Faculté des Sciences Economiques- Université de Buenos Aires. http://www.economicas.uba.ar/institutos_y_centros/ciece/
Directeur Prof. Eduardo Scarano.

Expérience professionnelle 

2012-2017  
Doctorante contractuelle, Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique de l’Argentine (CONICET). Centre de Sociologie des organisations (CESOT), Université de Buenos Aires

2009-2012
Assistante de recherche UBACYT, formation master de recherche, Centre de Sociologie des organisations (CESOT), Université de Buenos Aires

Prix 

2015-2016
Bourse (doctorale) Programme d’Excellence EIFFEL (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères France), l’Université Lyon II.

2014-2015
Bourse (doctorale) d'études supérieures Saint-Exupéry, Cooperación Internacional (Ministère de l’Éducation, Argentine) et Ambassade de France en Argentine, Campus France.

2015
Bourse Youth Scholars Program, ICA et OIT, Programme en Antalya, Turquie, pour Jeunes Chercheurs en coopérativisme.

2010  
Bourse du Programme pour la Mobilité Étudiante du Gouvernement du Canada.

2011
Premier prix du concours d’articles scientifiques du Programme Interdisciplinaire de l'Université de Buenos Aires sur la Marginalisation Sociale (PIUBAMAS). Article : « Promoción estatal del empleo en economía social ¿una vía de integración social? »

formation

Docteur en Sociologie de l’Université Lumière Lyon II et de l’Université de Buenos Aires.
Thèse en cotutelle soutenue le 29/11/2018
«
Participation et inter-coopération dans l'économie sociale et solidaire».
Membres du jury :
M. Gilles Herreros (Directeur de thèse, Université Lyon 2), Mme. Mirta Vuotto (Directeur de thèse, Université de Buenos Aires) ; M. Jérôme Blanc (Sciences Po Paris ) ; Mme. Johanna Maldovan Bonelli (rapporteur, CONICET, Université Nationale Arturo Jauretche) et Mme. Adriana Rofman (rapporteur, Université Nationale de General Sarmiento).
Mention (Université de Buenos Aires) : distinguée.

Master en Études Sociales du Travail (BAC+7), Université de Buenos Aires/ CEIL-PIETTE CONICET.
Diplôme avec mention et recommandation de publication.
Mémoire « Construction d'un politique publique pour promouvoir l'emploi dans l'économie sociale: Une analyse du Plan Manos a la Obra dans une municipalité de Buenos Aires» soutenue le 16 décembre 2013.
Moyenne des notes 8,42/10.

Summer School on Social Economy, Karl Polanyi Institute of Political Economy Concordia University, Montreal, sous la direction du professeur Margie Mendell. 2010.

Licence en sociologie (BAC+5).
Diplôme d’Honneur, Université de Buenos Aires.
Obtenue le 16/12/2008.
Moyenne des notes 8,65/10 (moyenne historique des étudiants de sociologie 7,84/10).

Baccalauréat en Communication Sociale, École d’Éducation Moyenne nº1 D.E.16 «Rodolfo Walsh», Buenos Aires. 2002.

Retour en haut de page