Maxime Besenval
Axes de recherche
- Travail, emploi, profession
Thèmes de recherche
- Anthropologie de l'écriture fictionnelle
- Sociologie du travail
- Sociologie des sciences et techniques
recherche
Depuis juillet 2020
Thèse de sociologie en cours : "Investir un travail fragmenté : l'écriture scénaristique en actes".
Directrice de thèse : Gwenaële Rot
Ingénieur d'études, CSO, Étude sur les conditions de travail des scénaristes d'animation, sous la direction scientifique de Gwenaële Rot.
Assistant de Recherche, Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), Projet DipLab (Digital Platform Labor) sur le micro-travail en ligne, sous la direction scientifique d'Antonio Casilli et Paola Tubaro.
Mémoire de recherche sur les expériences de travail du développement vidéoludique, sous la direction scientifique d'Alexandra Bidet (EHESS)
Mémoire de recherche sur les formes et enjeux de la mise à distance territoriale dans les classes supérieures, sous la direction scientifique d'Anaïs Collet (Université de Strasbourg)
Publications
- Résister dans les interstices : la subversion au travail dans un studio de création de jeux vidéo, Sociologie du Travail, 2021, https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03150925
- Bidet A., 2021, Digital Work, Disposable Work? When Opportunities to Explore Threaten the Meaning of the Activity : https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03161877
- Assurer la qualité d’un objet inachevé : Les testeurs de jeu, « gardiens de la build », Réseaux, 2020,
https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03150929 - Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d’animation, Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03150945
- Casilli A., Tubaro P. et al., 2019, Le Micro-travail en France. Derrière l’automatisation de nouvelles précarités au travail ? https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02139528
enseignement
2021
Conférence de Méthode, "Introduction à la sociologie", L1, Sciences Po (2x24h)
Interventions d’enseignement / colloques
Besenval, 2021, « Le tournant ethnographique de l’écriture scénaristique », EHESS, Séminaire Série et Politique (Sabine Chalvon-Demersay) (2x2h)
Besenval, 2021, “It's not a bug, it's a feature“: the blurry line between maintenance and transformation in videogame development, Université de Lausanne, Colloque "Multiple Matters: From neglected things to arts of noticing fragility"
Besenval, 2021, « Travail fragmenté, travail vulnérable ? », Université de Bordeaux, Colloque "Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe"
Besenval, 2019, EHESS, « Analyser le scénario avec les outils des STS », Séminaire "Approches ethnographiques de la production audiovisuelle" (Sabine Chalvon-Demersay) (2x2h)
Besenval, 2019, « Conditions de travail et trajectoires professionnelles des auteur.ices de l'animation française », Festival international du film d'animation d'Annecy
Besenval, 2019, « L’infra-politique des travailleurs du jeu vidéo : les nouvelles prises de la critique du travail », Journée d’étude "Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques", Université de Strasbourg
Autres responsabilités
Producteur, Quantic Dream.
formation
Doctorant au Centre de Sociologie des Organisations.
Master de Sociologie Générale, EHESS.
Licence de Sociologie - Université de Strasbourg.
Échange Universitaire - Tongji University, Shanghai.
Master Gestion de l'innovation technologique, Toulouse Business School.
Dernières publications
- Besenval, Maxime. 2021. "Résister dans les interstices : la subversion au travail dans un studio de création de jeux vidéo." Sociologie du travail 63 (1).
- Besenval, Maxime and Alexandra Bidet. 2021. "Digital Work, Disposable Work? When Opportunities to Explore Threaten the Meaning of the Activity." In Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes, ed. Marc-Eric Bobillier Chaumon, 155-168. Londres: Wiley-ISTE.
- Besenval, Maxime. 2020. "Assurer la qualité d’un objet inachevé: Les testeurs de jeu, « gardiens de la build »." Réseaux 224 (6): 85-110.