Meryl Merran

Doctorante
L’entreprise : milieu de formation. Le rôle des entreprises dans la formation des apprentis les moins diplômés

Axes de recherche

  • Action publique, transformation de l’Etat
  • Travail, emploi, profession

Thèmes de recherche

  • Apprentissage
  • Formation professionnelle

RECHERCHE

Depuis octobre 2022
Thèse de sociologie en cours : "L’entreprise : milieu de formation. Le rôle des entreprises dans la formation des apprentis les moins diplômés" sous la direction de Jeanne Lazarus.

2021 – 2022
Mémoire de recherche : « Le rôle des entreprises du CAC 40 dans la formation de leurs parties prenantes : l’émergence d’une responsabilité éducative de l’entreprise ? » sous la direction de Véronique Chanut (LARGEPA, Université Paris II Panthéon-Assas)

ENSEIGNEMENT

2023 – 2024

  • « Atelier professionnel et management » (avec Dimitri Dagot), formation commune de Master en apprentissage (M2), Sciences Po, École d’affaires publiques (2x 24h)
  • « Introduction to sociology », seminars (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (24h)
  • « Introduction à la sociologie », conférences de méthode (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (24h)

2022 – 2023

  • « Introduction à la sociologie », conférences de méthode (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (2 x 24h)
  • « Atelier professionnel et management » (avec Dimitri Dagot), formation commune de Master en apprentissage (M2), Sciences Po, École d’affaires publiques (24h)

2021 – 2022

  • « Gestion opérationnelle », BTS MCO, Schola Nova (30h)
  • Conception et animation d’ateliers destinés à développer les soft skills des apprentis en BTS, Schola Nova (90h)

COMMUNICATIONS

2023 – 2024

Merran M., « Choisir l’apprentissage : apprenti.es et employeur.ses face à la loi du marché. », 2024, Journées d’étude – CREN « Jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ? », 8 novembre 2024, Nantes.

Merran M., « Des entreprises aux « capacités formatives » inégales ? Quand les contraintes contextuelles conditionnent la qualité de la formation en entreprise », 2024, Colloque du RésAAlt, « Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques », 22 novembre 2024, Lyon.

Merran M., « Objectif 1 million d’apprenti·es. Du champ de l’action publique à celui des entreprises », 2024, 18ème édition des Journées Internationales de Sociologie du Travail, 2 juillet 2024, Évry.

Merran M., « Des savoirs professionnels communs aux savoirs contextualisés : le cas de l’apprentissage dans le secteur de la restauration », 2024, Journée d'études SAPRO, 19 juin 2024, Lausanne.

Merran M., « L’apprentissage, entre modalité de formation duale et politique publique volontariste », 2024, Journée d'études du master IFORE, Université d’Évry, 29 mai 2024, Évry.

Merran M., « Training for and through work. Capturing professional knowledge in the catering sector through an ethnographic approach », 2024, Qualitative Methods Workshop, Department of Sociology at the University of Wisconsin – Madison, 22 avril 2024, Madison.

Merran M., « Apprenticeship, a hybrid economic citizenship policy? », 2024, Economic Sociology Workshop, Department of Sociology at the University of Wisconsin – Madison, 2 mai 2024, Madison.

Merran M., « "Apprentissage : Comment l’Allemagne met la France KO". Ce que la référence au modèle allemand dit du système français», 2024, Colloque Junior « La comparaison internationale comme méthode et objet. Réflexions interdisciplinaires à partir de l'exemple franco-allemand », 25 janvier 2024, Strasbourg et Fribourg-en-Brisgau.

2022 – 2023

  • Merran M., « L'apprentissage salarié : se former à et par le travail », 2023, Congrès de l’Association française de sociologie, RT46, 7 juillet 2023.
  • Merran M., « L’apprenti : un salarié à part entière ? », 2023, Congrès de l’Association française de sociologie, RT25, 5 juillet 2023.
  • Merran M., « Être maître d’apprentissage : entre production, formation et éducation », 2023, Journées d’étude « Expériences de travail et carrières plurielles. La pluriactivité en questions », 20 juin 2023.

ANIMATION DE LA RECHERCHE

2022 – 2023

  • Co-organisation de journées d’étude « Expériences de travail et carrières plurielles. La pluriactivité en questions », CSO, Sciences Po, Paris, avec Brianne Dubois et Léonie Hénaut, 20-21 juin.

RESPONSABILITÉS DIVERSES

Depuis 2023 :
Membre du bureau du RT46 « Formation, certification, qualification » de l’Association Française de Sociologie (AFS)

2023-2024 :
Représentante des doctorant.es au CSO

Depuis 2023 :
Tutrice en sociologie dans le cadre du programme Alliance Columbia sur le campus de Columbia University à Paris

Depuis 2022 :
Experte pour Vers Le Haut (Think tank dédié aux jeunes et à l'éducation)

FORMATION

Avril-Mai 2024 : 
Visiting PhD Candidate, Department of Sociology, University of Wisconsin – Madison

Depuis 2022
Doctorante au CSO

2021 – 2022 :
Université Paris II Panthéon-Assas, Paris, Master 2 Conseil et Recherche en Organisation

2018 – 2021 :
Sciences Po, École d’Affaires Publiques, Paris, Master 1 et 2 Affaires Européennes, spécialité Administration Publique

2017 – 2018 :
Trinity College, Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences, Dublin

2015 – 2017 :
Sciences Po, Collège Universitaire, Paris, Licence

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