Sarah Gensburger

Directrice de recherche CNRS
Sociologie de la mémoire, Analyse des politiques publiques, Histoire de la Shoah

Axes de recherche

  • Action publique, transformation de l’Etat
  • Savoirs, sciences et expertise
  • Travail, emploi, profession

BIOGRAPHIE

Les travaux actuels de Sarah Gensburger portent tout d’abord sur l’action publique et les transformations de l’État à travers l’étude des « politiques de mémoire ». Ils s’intéressent notamment aux interactions entre bureaucratie, normativité et expertise autour de la mobilisation du passé dans la société contemporaine. Il s’agit, en amont, d’étudier l’émergence et le fonctionnement des administrations de la mémoire, de leurs réseaux d’experts et de leurs professionnels pour comprendre les transformations contemporaines de l’État-providence. En aval, Sarah Gensburger explore de nouvelles méthodologies pour rompre avec une approche centrée sur l’étude du rapport à tel ou tel passé, au cœur de la plupart des travaux internationaux sur la mémoire pour ne plus s’intéresser à l’efficacité d’une transmission mais aux rapports des citoyens au principe même de ces politiques de mémoire et à leurs policy feedbacks. A partir d’un objet original, cette approche permet de prêter attention aux rapports entre action publique et normativité, d’une part, aux enjeux d’inégalités socio-économiques et de domination dans un secteur d’activité qui met pourtant en avant l’universalité de ses publics et sa visée émancipatrice, de l’autre.

Relevant davantage de la sociologie, le second groupe d’enquêtes conduites par Sarah Gensburger concerne les cadres sociaux et institutionnels de la documentalité qui marque la période contemporaine et la transformation des institutions culturelles et patrimoniales qui l’accompagne. Ces dernières années ont vu se multiplier les appels à « participation » des « publics » pour garder, au présent et « pour le futur », les traces du passé. Centrées sur la manière dont on garde trace et documente les périodes de crises (Seconde Guerre mondiale, attentats et Covid) les recherches les plus récentes de Sarah Gensburger ont pris pour objet ce recours croissant aux « archives participatives » pour considérer celles-ci comme un outil de gouvernance des crises et des transitions. Depuis 2022, elle s’intéresse à ces questions sur le terrain environnemental.

Par ailleurs, également historienne de la Shoah, Sarah Gensburger est spécialiste de la mise en œuvre des persécutions antisémites à Paris qu’elle étudie à une échelle micro-historique et à partir d’une entrée spatiale.

Lire l'entretien qu'elle nous a accordé à son arrivée au CSO.

Voir son CV avec la liste des publications [PDF-473 KO]

PUBLICATIONS

De-Commemoration. Removing statues and renaming streets, avec Jenny Wustenberg (dir.), New York, Berghahn Books, 2023.
Traduction augmentée de dix nouveaux textes, en français, sous le titre Dé-commémoration. Quand le monde déboulonne et change les noms de rues, Paris, Fayard, 2023.

Qui pose les questions mémorielles ? Approche sociologique, CNRS Editions, 2023. 

La mémoire collective en question(s), PUF, 2023, avec Sandrine Lefranc (dir.).

Persécution des juifs et espace urbain (Paris 1940-1946), numéro spécial d’Histoire Urbaine, co-dirigé avec Isabelle Backouche et Eric Le Bourhis, 2022/1, n°62.

Beyond Memory. Can we really learn from the past?, London, Palgrave, 2020, avec S. Lefranc, traduit en français, espagnol, arabe et allemand.

Les Mémoriaux du 13 Novembre, Paris, Ed. de l’EHESS, 2020, avec Gérôme Truc (dir.).

Memory on my doorstep. Chronicles of the Bataclan Neighborhood (Paris, 2015-2016), Leuven University Press, 2019, traduction augmentee de la version française 2017, Anamosa.

Administrations of Memory, special issue de International Journal of Politics, Culture and Society, n°2, 2019, co-dirigé avec Sara Dybris McQuaid.

ENSEIGNEMENT

2023-2024
Enquête collective, enseignement du M1 de sociologie, Sciences Po

Depuis 2022
La Shoah à Paris : nouvelles approches, Histoire, 2ème année, Collège Universitaire, Sciences Po

Depuis 2021
Séminaire de recherche bi-mensuel « Le logement à Paris pendant l’Occupation », EHESS, co-organisé avec I.Backouche et E. Le Bourhis.

AUTRES RESPONSABILITÉS

Depuis 2024 :
Membre de la commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites
Membre à la commission Histoire et sciences de l'homme et de la société du Centre National du Livre

Organisations et conseils scientifiques

Depuis 2023
Membre du Conseil Scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes
Membre du Conseil Scientifique de l’Institut National de l’Audiovisuel ( INA)

Depuis 2022
Présidente élue de l’organisation internationale Memory Studies Association (https://www.memorystudiesassociation.org)

Depuis 2022
Membre du Conseil Scientifique et du comité de pilotage du projet « Histoires de Nature. Une collection participative sur les changements environnementaux » (Muséum National d’Histoire Naturelle Paris et Museum Für Naturkunde Berlin).
https://www.changing-natures.org/fr/

Activités éditoriales

Depuis 2023
Associate Editor de Memory Studies Review (Brill Academic Publisher), https://brill.com/view/journals/mesr/mesr-overview.xml

Depuis 2020
Membre de l’Editorial board de Memory, Mind & Media (Cambridge University Press), https://www.cambridge.org/core/journals/memory-mind-and-media/information/editorial-board

Depuis 2019
Membre de l’Editorial board du Memory Studies Journal (SAGE), https://journals.sagepub.com/home/mss

Projets de recherche

Coordinatrice scientifique, pour la France et chair du Working Group “Politics and Slow memory” et member fondatrice du core group du COST-European Union, « Slow Memory. Transformative Practices for Times of Uneven and Accelerating Change », 2021-2025, n°CA20105 (https://www.cost.eu/cost-action/slow-memory-transformative-practices-for-times-of-uneven-and-accelerating-change/), qui regroupe 22 pays et 150 membres à ce jour.

Coordinatrice scientifique du module « Public attitudes toward memory policies » lauréat du 2020 Call for European Social Survey, CHRONOS 2 online web panel, déployé sur 12 pays, données attendues pour 2023, (http://www.europeansocialsurvey.org/about/singlenew.html?a=/about/news/essnews0100.html)

Coordinatrice scientifique du projet ANR, « ArchiCOVID. Des archives résilientes ? Dynamiques sociales et logiques professionnelles à l’origine de la collecte des traces de la pandémie en France », 2021-2022, https://archicovid.huma-num.fr/s/ArchiCOVID/page/apropos, qui se prolonge en 2022-2024 par le projet Webmémoires http://passes-present.eu/fr/web-memoires-memoires-du-covid-19-et-archives-du-web-construire-et-conserver-les-memoires-pour-le (Labex les Passés dans le Présent) sur le versant numérique de l’archivage de la pandémie, avec l’Ina et la BNF, encadrement d’un post-doctorant sur deux ans. Cette recherche fait suite au projet de sciences participatives (https://vitrinesenconfinement.huma-num.fr/)

Membre du collectif de recherche Connus à cette adresse, https://www.connusacetteadresse.fr qui, depuis 2015, croise histoire de la Shoah et histoire urbaine. Ces travaux ont donné naissance à de nouvelles formes d’écriture scientifique sous la forme de podcast https://passe-ici.fr et à des projets pédagogiques d’humanités numériques https://www.parlesvivants.org

Médiation scientifique

Depuis 2021
Membre du Comité d’histoire de l’arrondissement Paris Centre.

Depuis 2019
Membre de la Commission Mémoire et Transmission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Interview pour la Vie des idées « Les leçons de l’histoire n’existent pas », par Jules Naudet et Pauline Peretz, mai 2022, https://laviedesidees.fr/Les-lecons-de-l-histoire-n-existent-pas.html

Podcast de l’AFSP « Politistes dans la Cité », en conversation avec Marieke Louis, https://www.afsp.info/podcast-politistes-dans-la-cite-sarah-gensburger-la-mempire-dans-la-peau/

Podcast Connecting Memories https://anchor.fm/connectingmemories?fbclid=IwAR1zQgtC1tBJyFmAlF63ayph41Vh4Fx3k1c1rgX2tr-8zOnrxwasfi7aOyA

PRIX ET DISTINCTIONS

Médaille de bronze du CNRS, section 40, 2019

PEN-Foundation French Voices Award, 2017

Prix de thèse de l'Association Française de Science Politique, 2007.

Accessit au Prix de thèse de la Fondation Auschwitz, 2007.

FORMATION

2020
Qualifications CNU, dans le corps des professeures des universités en histoire, en science politique et en sociologie (sections 4, 19 et 22).

2019
Qui pose les questions mémorielles ? Sociologie de l’État contemporain, Habilitation à Diriger des Recherches en science politique, Sciences Po Paris, 2019, garant : Patrick Le Galès

2006
L’expression des souvenirs à travers le titre de Juste parmi les Nations, Doctorat de sociologie, EHESS, 2006, directrice : Marie-Claire Lavabre.

2001
Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris

1999
Agrégation externe de Sciences Économiques et Sociales

1996- 2000
École Normale Supérieure de Cachan 1996-2000

Retour en haut de page