Anciens projets
NB Le contenu de cette page est fourni en différentes langues, français et anglais.
2018
- REGULTRAV : Des régulations de travail sous tension
Ce projet est coordonné par Jérôme Pélisse dans le cadre d’un contrat avec le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. L' objectif est de comprendre les évolutions des relations professionnelles en France, à partir des tensions qui les traversent et des conflits qui les structurent. Centrée sur les modes de régulation du travail, cette recherche vise aussi à étudier la mise en œuvre et les conséquences des réformes du Code du travail, adoptées entre 2015 et 2017. - The organizational making of the bureaucratic state. Institutional work, institutional entrepreneurs and institutional change in two policy fields: economics and health.
Ce projet est dirigé par Philippe Bézès (CEE- CNRS), en collaboration avec Patrick Castel, Christine Musselin et un post-doctorant, Scott Viallet-Thévenin. L'objectif est de mener une analyse longitudinale comparée des transformations organisationnelles des ministères de la santé (et des affaires sociales), de l’enseignement supérieur et de l’économie (y compris les finances et l’industrie), des déterminants de ces transformations et de leurs conséquences, notamment politiques. - Projet DIRISI : Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense.
Ce projet, dirigé par Henri Bergeron, Olivier Borraz et mené par Hadrien Clouet a pour objectif la réalisation d’une enquête sociologique de terrain au sein des entités de soutien de proximité de la DIRISI dans le domaine des systèmes d’information et de communication. - Projet ANSM - Une agence dans son environnement, dirigé par Henri Bergeron, Patrick Castel et Etienne Nouguez et avec la participation d'Hadrien Coutant et des étudiant-e-s du Master de sociologie (juillet 2018, pour 30 mois)
- Projet : Les effets organisationnels du développement des activités de pharmacie clinique en psychiatrie générale, co-dirigé par Delphine Moreau et Etienne Nouguez (janvier 2018- décembre 2019)
- Projet CARTINUT : Cartographie des influences en nutrition santé, dirigé par Daniel Benamouzig et mené par Joan Cortinaz-Munoz (2018-2020)
- Projet ANSM - Une agence dans son environnement, dirigé par Henri Bergeron, Patrick Castel et Etienne Nouguez et avec la participation d'Hadrien Coutant et des étudiant-e-s du Master de sociologie (juillet 2018, pour 30 mois)
- Projet : Les effets organisationnels du développement des activités de pharmacie clinique en psychiatrie générale, co-dirigé par Delphine Moreau et Etienne Nouguez (janvier 2018- décembre 2019)
- Projet CARTINUT : Cartographie des influences en nutrition santé, dirigé par Daniel Benamouzig et mené par Joan Cortinaz-Munoz (2018-2020)
2017
- Projet : La fabrique de l’illusion. Le travail des chefs décorateurs de cinéma en prise aux transformations numériques par Gwenaële Rot
- Projet PolConso : le déploiement de la politique publique d’affichage environnemental. Analyse des modes d’intervention publique sur l’économie par l’information aux consommateurs - S. Dubuisson-Quellier et M-E. Chessel
- Projet : Domesticization of financial economies: the case of over-Indebtedness dirigé par Jeanne Lazarus et avec la collaboration d'Ana Perrin-Heredia
- Projet InfoGouv : Informer pour gouverner. Les dynamiques institutionnelles des mondes de la gouvernance macroéconomique, co-dirigé par Olivier Pilmis (octobre 2017- juin 2019)
- Projet : Le rôle de la médecine hospitalière dans le signalement des maladies professionnelles liées aux pesticides co-dirigé par Jean-Noël Jouzel et Giovanni Prête et mené par Sylvain Brunier (juillet-décembre 2017)
- Projet : Mesure de la valeur des services co-dirigé par Pierre François et mené par Hadrien Coutant (mai à septembre 2017)
- Projet CORE : Le champ d’activité de la conservation-restauration des biens culturels, sous la responsabilité de Léonie Hénaut (avril-octobre 2017)
- Projet COLONUT : COntroverse sur les LOgos NUTritionnels dirigé par Daniel Benamouzig (janvier 2017- juin 2018)
2016
- Projet EURASEMPLOI : Croissance et formes d'emploi : une comparaison euro asiatique de l'incertitude au travail dirigé par Bernard Thomann (INALCO) et auquel participe Marie-Emmanuelle Chessel (octobre 2016 – février 2021)
- Projet ELUAR : Les élus et l’argent. Analyse des conditions matérielles d’exercice des mandats électoraux géré par Didier Demazière (octobre 2016 – septembre 2020)
2015
- AIRIN - AIR Intérieur : actions publiques et jeux d'acteurs avec Renaud Crespin
- Projet "Évaluation qualitative de l'expérimentation PAERPA pour améliorer la coordination des soins aux "personnes âgées en risque de perte d'autonomie" co-réalisation par Léonie Hénaut (décembre 2015 - décembre 2016)
- Projet "Co-activité et sûreté en Acte" (COSEA) conduit par Elsa Gisquet et Gwenaële Rot (15 septembre 2015- 15 septembre 2018)
- Projet "L'apprentissage en France aux 18e et 19e siècles" mené par Claire Lemercier avec Clare H. Crowston (Université de l'Illinois) et Steven L. Kaplan (Université Cornell) - septembre 2015 - septembre 2017
- Projet "The Worlds of Economic Forecasting. The Management of Uncertainty in the Economy" géré par Olivier Pilmis (septembre 2015-décembre 2016)
- Projet "La financiarisation des économies domestiques : une approche interdisciplinaire et comparative" (FINED) co-piloté par Jeanne Lazarus (juin 2015- mai 2018)
2014
- Projet "Les expériences de la situation de chômage" conduit par Didier Demazière et mené par Fabien Foureault et Arnaud Vendeur (octobre 2014 – février 2016)
- Projet "Analyse qualitative des SIRIC (Sites de Recherche Intégrés sur le Cancer)" dirigé par Patrick Castel, en collaboration avec Henri Bergeron et Audrey Vézian (juin 2013-mars 2016)
- Projet LOGICADU (Logiques de consommation autour de l’alimentation durable) conduit par Sophie Dubuisson-Quellier
- Projet "Impact des acteurs philanthropiques dans le domaine des soins palliatifs" cogéré par Daniel Benamouzig et Henri Bergeron dans le cadre du LIEPP et en partenariat avec la Fondation de France
- Projet AGORAS (Amélioration de la Gouvernance des Organisations et des Réseaux d’Acteurs pour la Sûreté nucléaire) co-géré par Olivier Borraz
- Projet ANSES, (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) co-piloté par Daniel Benamouzig et Olivier Borraz (janvier 2014-janvier 2016)
2013
- Projet « Analyse sociologique de l’engagement et du non-engagement dans le dépistage organisé du cancer colorectal » géré par P. Castel et avec la participation d’H. Bergeron, et mené par L. Hervouet (mars 2013-juin 2016)
- Politiques et dispositifs d'intégration pour l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie
- Dynamique des réseaux multiniveaux (DYREM)
- La dynamique des professions des musées en France et aux États-Unis
- Séminaire Deesse – Droit et Sciences sociales
2012
- Le projet européen co-piloté par Olivier Borraz est retenu par l’ORA en sciences humaines et sociales (Open Research Area) HowSAFE (How States Account for Failure in Europe)
- Le projet "Crisis and Change : the Reinvention of Public Health in France" co-mené par Henri Bergeron reçoit une subvention de la National Library of Medecine