État et vie privée : Sommes-nous égaux / égales face aux séparations conjugales ?

23 janvier 2020

Débat autour de l'ouvrage : Gouverner la vie privée. L'encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec, d’Emilie Biland à ENS Editions.

Objet de vifs débats et de réformes récurrentes, la régulation par le droit des séparations conjugales est un observatoire précieux de ces recompositions. En France comme au Québec, l’accès aux procédures, les interactions avec les professionel.les et l’encadrement des modes de vie sont les trois dimensions constitutives du gouvernement de la vie privée. Cependant, chacun des contextes n’articule pas de la même manière inégalités de classe et inégalités de genre. En scrutant la production institutionnelle des inégalités privées, cet ouvrage invite à imaginer des voies alternatives, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, pour que la politique des droits tienne ses promesses émancipatrices.

Nos invités :

• Emmanuelle BERNHEIM, Professeure au Département des sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS),
  • Marta DOMINGUEZ, Directrice du Département de sociologie de Sciences Po,
  • Annie GUILBERTEAU, Directrice Générale de la Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF),
  • Elsa JOHNSTONE, Magistrate et co coordinatrice de la revue Délibérée,
  • Daniel LENOIR, Ancien directeur général de la CNAF et auteur du rapport Terra Nova sur les pensions alimentaires.

En présence de l’auteure : Emilie BILAND-CURINIER, Professeure des universités à Sciences Po et de la Librairie de Sciences Po.

Les invités du petit déjeuner