Accueil>Le CSO>L'histoire du CSO>Anciens chercheurs>Francis Pavé
Francis Pavé
Chercheur honoraire du CNRS
Ses premiers travaux ont porté sur l’informatisation des organisations où il révèle l’étonnante capacité des acteurs à remodeler à leur convenance les dispositifs qu’on leur impose, le plus souvent sans même que les intéressés soient consultés ni formés.
Nommé rapporteur dans la commission De Closets sur la modernisation de l’État (Michel Rocard, 1989), il prend conscience du caractère formel et superficiel des réalisations administratives qui privilégient l’affichage de la modernité portée par les technologies au lieu de travailler à repenser leurs process et leurs transversalités en vue de mieux répondre aux demandes de leurs « usagers».
Cette commission ouvrait le chantier non encore achevé de la modernisation de l’Etat. Devant les difficultés de son décollage, il se pose la question de l’échelle de temps nécessaire à ce projet. Faisant la comparaison avec l’histoire de la modernisation des entreprises françaises depuis la dernière guerre, il constate qu’il leur a fallu 40 ans pour arriver à des résultats probants (mais toujours réactivés car la modernité est en obsolescence permanente). On peut penser que la modernisation de l’Etat ne pourra se faire que dans une perspective temporelle approchante, sinon semblable.
Francis Pavé travaille aussi sur le système de santé français, ayant participé à l’évaluation du projet de carte vitale et fait l’étude du système de régulation de la médecine libérale.
Enfin il poursuit ses recherches sur les systèmes sociaux complexes.
AUTRES RESPONSABILITÉS
- Membre du comité de rédaction de la revue Les Annales des Mines – Gérer & Comprendre.
- Membre de l’École de Paris du management, animateur du séminaire "Entrepreneur Ville & Territoire" créé en 2001 (10 séances/an).
- Nommé enquêteur au Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics - Cour des Comptes (plusieurs missions sur la modernisation de l’État).
- Nombreuses missions d’évaluation sur l’action publique : modernisation des directions départementales de l’équipement ; de l’informatique de l’État ; de la prise en compte de la satisfaction de l’usager ; de la gestion post crise des services extérieurs de l’Etat, etc.
FORMATION
Philosophie et logique mathématique – épistémologie histoire des sciences et des techniques à la Sorbonne, puis sociologie à Sciences Po Paris.