Invités
- © Shutterstock/komisar
Chaque année, le CSO a le plaisir d'accueillir des chercheurs et doctorants issus d'universités internationales pour quelques semaines ou plusieurs mois. Ces séjours permettent des collaborations d'écriture pour des articles scientifiques, des collaborations sur des projets de recherche, des interventions dans les séminaires.
2024
Marie Gerrienne est doctorante invitée de l'Université de Liège. Sa thèse porte sur les procédures de traitement du surendettement en France et en Belgique francophone. Elle est invitée par Jeanne Lazarus pour une durée de 6 mois.
Thomas Roulet is Professor of Organisational Sociology and Leadership at the University of Cambridge. Social scientist, he is researching and teaching how individuals and organisations can lead social change, and adapt to a changing workplace, especially around wellbeing. He is at the CSO from September to June 2025, hosted by Henri Bergeron and Patrick Castel.
Daniel Maman est Professeur de sociologie au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Ben-Gourion du Néguev. Ses recherches portent sur la sociologie économique, la sociologie financière et l'économie politique comparée. Il a étudié différents aspects des groupes d'entreprises israéliens et publié plusieurs articles dans des revues telles que Organization Studies, Human Relations et Social Sciences Research. Il a également étudié (avec Zeev Rosenhek) les sources institutionnelles et politiques de l'indépendance de la banque centrale israélienne qui ont fait l'objet de plusieurs publications. Daniel Maman souhaite consacrer son année sabbatique à plusieurs projets dont un sur le rôle des banques centrales dans l'avancement des innovations technologiques dans les systèmes de paiement et de règlement. Il est accueilli au CSO par Jeanne Lazarus de septembre 2024 à juillet 2025.
Elena Alvarez Blanes est doctorante en comptabilité environnementale à l'Université de Burgos et sa thèse porte sur la question des indicateurs en matière de biodiversité. Elle est accueillie au CSO par Sophie Dubuisson-Quellier de septembre 2024 à juin 2025.
Peter Edlund est un chercheur postdoctorant au département des études commerciales de l'université d'Uppsala. Ses recherches portent sur des questions politiques, économiques et sociologiques et se concentrent en particulier sur la construction de relations par lesquelles le statut est créé, la concurrence est générée et la connaissance est diffusée dans et entre les organisations du secteur public, telles que les universités, les maisons de retraite, les centres de soins primaires et les écoles secondaires supérieures. Il est au CSO pour un séjour de recherche de juin à fin juillet, afin de collaborer avec Christine Musselin et Jérôme Aust.
Eva Hartmann is a researcher at Cambridge University Graduated in Sociology and hold a doctorate in Political Science/International Relations, her research interrelates educational research, sociology and international studies. Her own account of sociology of education draws on critical state theory, political and economic sociology, sociology of professions and knowledge, as well as decolonial studies with a view to better understanding the dialectical relationship between society, education, power and the transnational. Eva is at the CSO during the month of May and is hosted by Christine Musselin.
Nancy Côté, Professeure au Département de Sociologie de l'Université de Laval, Québec. Ses travaux portent, notamment, sur l’engagement au travail, l'implantation de nouveaux rôles professionnels et de nouveaux modèles de soin en première ligne, les conditions d’émergence et de pérennisation des innovations, l’exercice du leadership et la collaboration interprofessionnelle. Elle est accueillie par Patrick Castel d'avril à mai.
Jeanne Hersant est professeure à l'École de travail social de la Pontificia Universidad Católica de Chili. Sa spécialité est : sociologie du droit et des institutions, sociologie politique et action collective. Elle est accueillie au CSO pour le mois de janvier par Emilie Biland-Curinier.
Marie-Léandre Gomez est professeure associée, département Comptabilité-Contrôle de gestion de l'ESSEC. Ses recherches portent sur les dynamiques d'apprentissage organisationnel et de coordination au cours des activités professionnelles. Depuis 2019, son principal projet de recherche porte sur la coordination des équipes médicales en situation de crise. Elle coordonne COMEXT (ANR 2020) alliant l'ESSEC aux hôpitaux de Sorbonne Université et à la chaire de geopolitique du risque de l'ENS. Elle est invitée au CrisisLab à partir de janvier jusqu'en juin 2024.
2023
Alexandra Bahary-Dionne est doctorante en droit à l'Université d'Ottawa où elle prépare une thèse sur "La pauvreté à l’ère de la financiarisation : analyse d’une relation contractuelle contemporaine
sous la direction de Pascale Cornut St-Pierre. Elle sera au CSO début novembre pour 6 mois et pourra collaborer avec Jeanne Lazarus, l'axe droit du CSO ainsi que le département de droit de Sciences Po.
Marlyne Sahakian est professeure associée en sociologie à l’Université de Genève, spécialisée sur la thématique de la consommation dans une perspective de durabilité. Sa recherche est axée sur le lien entre gestion des ressources, pratiques sociales du quotidien et équité sociale, avec comme approche principale la sociologie de la consommation. Durant son année sabatique, elle est accueillie au CSO pour la période de septembre à juin 2025 afin de collaborer avec Sophie Dubuisson-Quellier.
Léonie Buschkamp est doctorante à Leibniz Universität Hannover. Elle participe à un large programme de recherche (Sonderforschungsbereich) sur la compétition dans l'enseignement supérieur, piloté par Georg Krücken. Elle mène un projet de thèse dans ce cadre sur la manière dont les universités se positionnent comme compétiteurs et développent des coopérations les unes avec les autres. Accueillie par Christine Musselin, Léonie Buschkamp est au CSO pour séjour d'un mois à compter de la mi-septembre.
Etudiante française, Christal Kihm est doctorante de London School of Economics and Political Science et mène une thèse sur la participation des femmes migrantes aux syndicats en France, au croisement des questions d'organisation, de mobilisation, d'usages du droit du travail et de genre. Invitée de Jérôme Pélisse et d'Emilie Biland-Curinier, elle est accueillie au CSO de la mi-septembre à fin juin 2024.
Peter Edlund est un chercheur postdoctorant au département des études commerciales de l'université d'Uppsala. Il a rédigé sa thèse de doctorat dans cette université en se concentrant sur les questions liées au statut, à l'organisation et à la concurrence, en utilisant un vaste ensemble de données qualitatives pour analyser la manière dont le financement du Conseil européen de la recherche (ERC) a été construit dans en Suède pendant le septième programme-cadre de la Commission européenne. Il sera au CSO pour un séjour de recherche de juin au 15 juillet, afin de collaborer avec Christine Musselin et Jérôme Aust.
Pr. Adia Harvey Wingfield est titulaire de la chaire Mary Tileston Hemenway d'arts et de sciences à l'université Washington de Saint-Louis, où elle est également professeur de sociologie et vice-doyenne chargée du développement et de la diversité du corps professoral. Ses recherches portent sur les inégalités raciales et de genre dans les professions libérales, et elle a examiné des sujets aussi variés que les raisons pour lesquelles les hommes noirs rencontrent des obstacles à l'avancement dans les professions dominées par les femmes ou la manière dont les changements économiques et culturels dans la manière dont nous travaillons affectent les prestataires de soins de santé noirs. Le Pr. Adia Harvey Wingfield sera au CSO du 5 juin au 5 juillet.
Catriona Gray est doctorante à l'université de Bath. Elle travaille aux intersections de la sociologie, de la politique et du droit pour examiner l'adoption et la réglementation des technologies d'IA dépendantes des données. Au CSO de mai à juillet, elle est accueillie par Jean-Noël Jouzel, Patrick Castel, Henri Bergeron et Olivier Borraz. Pendant cette période, elle (1) travaillera sur un article examinant les approches basées sur le risque de la réglementation de l'IA d'un point de vue réaliste critique, et (2) développera des idées pour un projet ultérieur sur la politique de l'expertise dans l'élaboration des politiques de l'IA..
Francesca Gabbriellini est doctorante en Histoire, Cultures et Civilisations à l'Université de Bologne. Son activité de recherche est orientée vers l'histoire de l'environnement, de l’entreprise et de la consommation, afin de reconstruire les possibles convergences entre les politiques environnementales en Italie et les politiques d’entreprise et de la communication publique.
Invitée de Marie-Emmanuelle Chessel, elle est au CSO du 2 mai au 31 octobre prochain.
Michel Anteby est Professor of Management & Organizations and Sociology, Boston University Questrom School of Business et chercheur asocié au CSO. Il est au CSO tout le mois d'avril.
Rebecca Ghio is Ph.D. student in Economic sociology and labour studies at the Department of Social and Political Sciences of University of Milan. Her thesis is entitled : Determinants of the decision to enroll in mass university and consequences on students’ academic career. Elle est accueillie par Christine Musselin et séjournera au CSO jusqu'au 30 juin.
Turo-Kimmo Lehtonen est Professeur de Sociologie à la Faculty of Social Sciences, à l'Université de Tampere. Ses recherches portent sur l'anticipation des crises et des effets du changement climatique. Accueilli par Olivier Borraz, il est au CSO du 11 avril au 12 mai.
Salomé Dugué est doctorante au Département Comptabilité de Copenhagen Business School. Ses recherches portent sur l'interaction entre la gouvernance transnationale et nationale des normes comptables pour la décarbonisation. Elle vise à mettre au jour les dynamiques sociales et les relations de pouvoir entre et au sein des groupes d'experts professionnels et des acteurs politiques dans l'élaboration de ces normes.
Salomé Dugué est accueillie au CSO pour un mois à partir de mars.
David C. Stark est professeur de sociologie à l'université de Columbia et professeur de sciences sociales à l'université de Warwick. Il étudie les réseaux économiques et culturels, l'innovation et les processus d'évaluation en finance et dans d'autres contextes. Au cours du mois de février, il donne des cours à nos étudiants doctorants et post-doctorants, ainsi qu'un séminaire du département le 10 mars.
Giuseppe Cugnata est doctorant en Sciences politiques et sociologie sous la direction de Donatella Della Porta à la Scuola Normale Superiore à Florence. Il travaille sur les pratiques écologiques des militants des mouvements pour le climat, avec une comparaison entre la France et l'Italie, à l'articulation entre sociologie de la consommation et sociologie des mouvements sociaux. Giuseppe Cugnata au CSO de janvier à juin est accueilli par Sophie Dubuisson-Quellier.
2022
Cláudia S. Sarrico est professeur titulaire de gestion à l'École d'économie et de gestion de l'Université de
Minho, au Portugal. Auparavant, elle était responsable du projet sur le Research Precariat du Global Science Forum à l'OCDE. Ses recherches portent sur la gestion des opérations et sur la performance de gestion et de mesure, dans l'éducation, l'enseignement supérieur et la science. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'élaboration des politiques et de stratégies dans ce domaine.
Claudia S. Sarrico est accueillie par Christine Musselin et est au CSO jusqu'au 30 juin 2023.
Gabrielle Schütz est Maîtresse de conférences en sociologie au Laboratoire Printemps à l'Université Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.
En délégation CNRS au CSO, Gabrielle Schütz poursuit sa réflexion entamée en thèse, qui portait sur les transformations du salariat et leurs modalités socialement différenciées, en fonction notamment du genre et de la position socioprofessionnelle. Cette recherche s'intitule : Ce que télétravailler veut dire. Une sociologie du télétravail dans les organisations.
Gabrielle, dont le contrat prend fin au 31 juillet 2023, est accueillie par Emilie Biland-Curinier.
Stine Quorning, doctorante à la Copenhagen Business School, est arrivée au CSO mi-avril pour un mois. Sa thèse porte sur le rôle des banques centrales dans le régime émergent de la finance durable.
Peter Edlund est un chercheur postdoctorant au département des études commerciales de l'université d'Uppsala. Il a rédigé sa thèse de doctorat dans cette université en se concentrant sur les questions liées au statut, à l'organisation et à la concurrence, en utilisant un vaste ensemble de données qualitatives pour analyser la manière dont le financement du Conseil européen de la recherche (ERC) a été construit dans en Suède pendant le septième programme-cadre de la Commission européenne.
Il sera au CSO pour un séjour de recherche au printemps 2022, afin de collaborer avec Christine Musselin et Jérôme Aust.
Michal Frenkel est professeure associée et présidente du département de sociologie et d'anthropologie de l'université hébraïque de Jérusalem. Ses travaux actuels portent sur l'intersectionnalité du genre et de la religiosité dans les contextes des collèges ultra-orthodoxes ségrégués et dans l'industrie de la haute technologie en Israël. Elle a publié de nombreux articles sur le genre, la race, la nationalité et la religiosité au sein et autour des organisations, sur les relations centre-périphérie dans les études sur les organisations et la gestion internationale, ainsi que sur l'espace et l'esthétique organisationnels. Ses articles sont parus dans Academy of Management Review, Organization Science, Gender, Work & Organization, Organization Studies, Organization, et bien d'autres. Elle est chercheuse invitée au CSO de mi-février à fin mai 2022. Elle est accueillie par les Professeurs Emilie Biland-Curinier et Jérôme Pelisse.
2021
Søren Lund Frandsen est doctorant au département d'organisation (IOA) de la Copenhagen Business School. Il étudie l'évolution des réseaux d'experts utilisés par les organisations publics dans leur réponse au développement de défis mondiaux tels que le changement climatique et et les maladies infectieuses émergentes.
Il est au CSO du 1er septembre au 31 décembre 2021. Sophie Dubuisson-Quellier et Emmanuel Lazega l'accueilleront.
Marte Mangset, chercheuse invitée et Associate Professor à OSLOMET, travaille actuellement sur une étude comparative des connaissances et des compétences qui légitiment le pouvoir des élites bureaucratiques en Grande-Bretagne, en France et en Norvège.
Elle gère le projet TAXLAW auquel participent Jérôme Pélisse et Corentin Durand.
Elle est au CSO de septembre 2021 à août 2022.
Paige Pendarvis est doctorante invitée de l'Université de Pennsylvanie. Elle étudie l'histoire de l'Europe moderne, en particulier la France des XIXe et XXe siècles. Ses recherches portent sur l'émergence du "droit au logement" dans le Paris de la Troisième République afin de comprendre le développement historique des "besoins" et des "droits", la relation entre eux et leur impact sur la formation des États-providence modernes.
Elle est au CSO du 13 septembre au 30 août 2022 et est accueillie par Marie-Emmanuelle Chessel.
Samantha Sales Dias, doctorante invitée de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, étudie le travail des influenceurs numériques spécialisés dans la finance et les investissements et leur performance dans l'espace social de l'éducation financière au Brésil. Elle cherche à comprendre comment ces agents opèrent dans les médias sociaux dans le but déclaré d'éduquer les gens sur la finance et de leur enseigner comment gérer leur argent en temps de crise économique.
Elle est au CSO du 1er septembre 2021 au 28 février 2022 et est accueillie par Jeanne Lazarus.
Elliot Stoller est doctorant à Harvard University. Ses recherches visent à apporter des idées pratiques et théoriques pour mieux aligner les institutions gouvernementales et économiques sur une distribution plus juste du pouvoir. Elliot Stoller examine de manière critique la façon dont les exercices du pouvoir sont vécus, justifiés et limités de manière normative et structurelle au sein des organisations et entre elles.
Son séjour est fixé du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022 et il est accueilli par Sophie Dubuisson-Quellier.
2020
Mallory Hope est doctorante au Département d'histoire de l'Université de Yale (2020/2021).
Ses recherches visent à comprendre le développement économique et le capitalisme financier du point de vue du commerce extérieur moderne. La thèse de Mallory Hope porte sur l'histoire des marchés de l’assurance préindustrielle en France. Elle construit une base de données originale des tarifs d'assurance maritime facturés au XVIIIe siècle pour couvrir les marchandises, les navires et les captifs africains envoyés en mer. Elle est invitée au CSO jusqu'au 31 juillet 2021 où elle est accueillie par Claire Lemercier.
Voir sa page
Kayla B. Schulte, doctorante invitée dans le cadre de l'échange OxPo, The Oxford-Sciences Po Research Group pour une année académique (2020/2021)
Kayla B. Schulte mène ses recherches au département de sociologie de l'Université d'Oxford. Sa thèse s'intitule : Who Cares About the Air? Socio-Economic and Demographic Divides in Air Quality Information Acquisition" sous la direction du Professeur Melinda Mills et Dr. Ridhi Kashyap. Elle est reçue par Renaud Crespin. Voir son blog
Anna-Lena Rose, invitée de l'université de TU Dortmund de septembre à octobre 2020
Anna-Lena Rose est assistante de recherche à la chaire de didactique universitaire et de recherche universitaire depuis février 2016. Elle effectue son doctorat à la Faculté d'économie de l'Université TU Dortmund sur le thème "L'émergence de structures interdisciplinaires dans le cadre de projets académiques - Une étude de cas de la formation inclusive des enseignants dans une université allemande". Elle est accueillie par Christine Musselin.
Voir sa page
Ian Gray, doctorant invité de l'Université de California-Los Angeles de février à juillet 2020.
Ses recherches portent largement sur la façon dont les problèmes environnementaux deviennent des problèmes économiques.Il s'intéresse à la manière dont les connaissances scientifiques sur les changements environnementaux sont appréhendées, réorientées et rendues «exploitables» par les acteurs commerciaux et économiques. Il est accueilli au CSO entre autre par Olivier Borraz. Voir sa page sur le site de UCLA
Thomas David professeur invité de l'Université de Lausanne de février à juin 2020.
Thomas David est Professeur à l’Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL) et à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne. Il est accueilli par Claire Lemercier. Voir son CV.
2019
Ruben Peeters (Université d’Utrecht) doctorant invité au CSO de septembre à novembre 2019.
Ruben Peeters prépare une thèse d'histoire économique sur le financement des PME aux Pays-Bas : « Small and medium size enterprise funding in the Netherlands, end of the nineteenth century to 1980 ». Son travail croise la sociologie des marchés, de l'action publique et de l'inclusion financière. Il est notamment accueilli par Claire Lemercier. Voir la page de Ruben Peeters à l'université d'Utrecht
Anne Sauviat (University of Cambridge) doctorante invitée au CSO de septembre à novembre 2019.
Accueillie dans le cadre de CamPo (le partenariat en Sciences Po et Cambridge), Anne Sauviat prépare une thèse de sociologie "Exploring the political economy of diagnostic innovation: The case of cancerscreening regulatory governance in France"/ Elle travaillera notamment avec Patrick Castel. Voir la page d'Anne Sauviat à l'université de Cambridge (EN)
Per Magnus Mæhle (Université d’Oslo), chercheur invité au CSO de septembre à décembre 2019.
Diplômé d'un doctorat en sociologie, Per Magnus Mæhle est chercheur et secrétaire général du centre de cancérologie de l'hôpital universitaire d'Oslo et également membre du groupe de direction de la Division of Cancer Medicine. Il est accueilli au CSO par Patrick Castel. Voir le CV de Per Magnus Mæhle (PDF, 202Ko)
Eric Quintane, professeur invité de l’University de los Andes (Colombie) séjourne au CSO pour le mois de mai.
Eric Quintane est professeur à l’University de los Andes à Bogota (Colombie). Ses travaux portent sur les réseaux sociaux, la conception organisationnelle et la gestion des connaissances. Il cherche à examiner le contexte temporel des processus sociaux (comme le courtage, la fermeture, la cohésion) en modélisant les interactions sociales au sein d'équipes et d'organisations. Il est accueilli au CSO par Emmanuel Lazega.